King Kong 1933
King Kong 1933
Synopsis
Carl Denham est un réalisateur en faillite qui a l'intention de tourner un film sur la mystérieuse Île du Crâne. Il embauche la jeune Ann Darrow comme actrice principale, et partent en bateau vers l'endroit avec le marin Jack Driscoll. Durant le voyage, Jack et Ann tombent amoureux l'un de l'autre.
Arrivés sur l'île, ils découvrent une tribu d'indigènes ayant construit une grande barrière devant la jungle. Ces indigènes vénèrent Kong, leur dieu. Ils enlèvent Ann pour l'offrir en sacrifice à Kong qui vit de l'autre côté de la barrière. Kong se révèle être un singe géant. S'emparant d'Ann, il tombe amoureux de la jeune femme et part avec elle sans lui faire de mal.
L'équipage de Denham part sauver Ann dans la jungle, faisant face à de dangereux dinosaures vivant aussi sur l'île. Kong lui-même affronte un tyrannosaure pour protéger Ann. Jack, qui s'était lui-même amouraché de Ann, parvient à la ramener de Kong qui l'avait amenée au point le plus haut de l'île. Alors que les autres survivants reviennent au bateau, Kong parvient à passer à travers la barrière et de fureur, saccage le village des indigènes. Denham parvient à endormir Kong avec une bombe de gaz soporifique. Le réalisateur a une meilleure idée: emporter Kong à New York pour l'exposer comme la Huitième Merveille Du Monde.
Arrivé à New York, Kong est enchaîné et exhibé au public, sous la présentation de Denham. Les flashs des appareils-photos des journalistes effraient Kong, qui trouve assez de force pour se libérer de ses chaînes. S'échappant, il cause pagaille et destruction dans la ville, et part à la recherche d'Ann. Cette dernière s'est cachée dans un immeuble avec Jack mais elle se fait saisir par Kong qui va aller grimper au point le plus haut de New York: l'Empire State Building.
Arrivé au sommet de l'immeuble avec Ann, Kong se fait cependant attaquer par des avions armés de mitrailleuses. Il résiste d'abord aux assauts, parvenant même à empoigner un avion et à le rejeter. Mais sa force a des limites; il succombe sous les balles, et tombe de l'Empire State Building, son cadavre se fracassant dans la rue.
King Kong est mort. Carl Denham arrive et dit: "Ce n'étaient pas les avions, mais la Belle qui a tué la Bête."
Titre : King Kong
Réalisation : Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Scénario : James Creelman et Ruth Rose
société de production : RKO Pictures
Musique: Max Steiner
Son : Earl A. Wolcott
Direction artistique : Van Nest Polglase
Décors : Thomas Little
Effets spéciaux : Willis O'Brien
Budget: $430 000
Genre : film fantastique
Durée : 100 minutes
Date de sortie : 1933
Distribution
Fay Wray : Ann Darrow
Robert Armstrong : Carl Denham
Bruce Cabot : Jack Driscoll
Frank Reicher : capitaine Englehorn
Sam Hardy : Charles Weston
Noble Johnson : le chef indigène
Steve Clemente : le sorcier guérisseur
James Flavin : le lieutenant
Victor Wong : Lumpy
Synopsis
Carl Denham est un réalisateur en faillite qui a l'intention de tourner un film sur la mystérieuse Île du Crâne. Il embauche la jeune Ann Darrow comme actrice principale, et partent en bateau vers l'endroit avec le marin Jack Driscoll. Durant le voyage, Jack et Ann tombent amoureux l'un de l'autre.
Arrivés sur l'île, ils découvrent une tribu d'indigènes ayant construit une grande barrière devant la jungle. Ces indigènes vénèrent Kong, leur dieu. Ils enlèvent Ann pour l'offrir en sacrifice à Kong qui vit de l'autre côté de la barrière. Kong se révèle être un singe géant. S'emparant d'Ann, il tombe amoureux de la jeune femme et part avec elle sans lui faire de mal.
L'équipage de Denham part sauver Ann dans la jungle, faisant face à de dangereux dinosaures vivant aussi sur l'île. Kong lui-même affronte un tyrannosaure pour protéger Ann. Jack, qui s'était lui-même amouraché de Ann, parvient à la ramener de Kong qui l'avait amenée au point le plus haut de l'île. Alors que les autres survivants reviennent au bateau, Kong parvient à passer à travers la barrière et de fureur, saccage le village des indigènes. Denham parvient à endormir Kong avec une bombe de gaz soporifique. Le réalisateur a une meilleure idée: emporter Kong à New York pour l'exposer comme la Huitième Merveille Du Monde.
Arrivé à New York, Kong est enchaîné et exhibé au public, sous la présentation de Denham. Les flashs des appareils-photos des journalistes effraient Kong, qui trouve assez de force pour se libérer de ses chaînes. S'échappant, il cause pagaille et destruction dans la ville, et part à la recherche d'Ann. Cette dernière s'est cachée dans un immeuble avec Jack mais elle se fait saisir par Kong qui va aller grimper au point le plus haut de New York: l'Empire State Building.
Arrivé au sommet de l'immeuble avec Ann, Kong se fait cependant attaquer par des avions armés de mitrailleuses. Il résiste d'abord aux assauts, parvenant même à empoigner un avion et à le rejeter. Mais sa force a des limites; il succombe sous les balles, et tombe de l'Empire State Building, son cadavre se fracassant dans la rue.
King Kong est mort. Carl Denham arrive et dit: "Ce n'étaient pas les avions, mais la Belle qui a tué la Bête."
Titre : King Kong
Réalisation : Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Scénario : James Creelman et Ruth Rose
société de production : RKO Pictures
Musique: Max Steiner
Son : Earl A. Wolcott
Direction artistique : Van Nest Polglase
Décors : Thomas Little
Effets spéciaux : Willis O'Brien
Budget: $430 000
Genre : film fantastique
Durée : 100 minutes
Date de sortie : 1933
Distribution
Fay Wray : Ann Darrow
Robert Armstrong : Carl Denham
Bruce Cabot : Jack Driscoll
Frank Reicher : capitaine Englehorn
Sam Hardy : Charles Weston
Noble Johnson : le chef indigène
Steve Clemente : le sorcier guérisseur
James Flavin : le lieutenant
Victor Wong : Lumpy
LE PREMIER KING KONG , LE MYTHE .
JE L'AI VU EN DERNIER ET LOGIQUEMENT LA MAJORITE DES GENS DIRAIENT , C'EST DEPASSE ET CA A VIEILLI ET BIEN JE NE SUIS PAS D'ACCORD CAR IL Y A UN CHARME ENORME QUI SE DEGAGE ET C'EST BIEN LA LE PLUS IMPORTANT . LE NOIR ET BLANC APPORTE CETTE TOUCHE INIMITABLE PROPRE AUX FILMS DONT LES FX SONT EN STOP MOTION , AU PASSAGE ALLEZ VOIR LE DOSSIER SUR RAY HARRYHAUSEN ICI .
L'EXPERIENCE A FAIRE EST DE REGARDER LES TROIS VERSIONS EN NOIR ET BLANC .
AU NIVEAU DE L'INTRIGUE EMOTIONNELLE IL N'Y A PAS DE VERITABLE RELATION ENTRE ANN ET KONG , KING KONG EST VRAIMENT CONSIDERE COMME UN ANIMAL AUX REACTIONS PRIMAIRES AVEC UN COMPORTEMENT MACHO , MOI PRENDRE FEMME ET TAIS-TOI ET C'EST UN PEU PAREIL POUR JACK .
CA CORRESPOND A LA MENTALITE DE L'EPOQUE CAR CHAQUE VERSION EST LE MIRROIR DU CONTEXTE CULTUREL .
LE POINT FORT DU FILM EST L'AMBIANCE EXTRAORDINAIRE QUI S'EN DEGAGE , L'ILE EN ELLE MEME EST VRAIMENT BIEN CONCUE , CHAQUE PLAN EST UN TABLEAU SURTOUT DANS LES DESSINS DE FOND ET ACCOUPLE AU STOP MOTION CA DONNE L'IMPRESSION DE VOIR UNE SUCCESSION DE TABLEAU UN PEU COMME DANS BARRY LINDON ( VOIR ICI ) DE KUBRICK ( VOIR ICI ) MAIS AUSSI QUE LA VIE SORT D'UNE IMAGE INERTE , C'EST PAS FACILE A EXPLIQUER .
LE FILM DATE QUAND MEME DE 1933 , HALLUCINANT POUR L'EPOQUE .
UN CHARME UNIQUE S'EN DEGAGE
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