King Kong 1976
Synopsis
Un bateau pétrolier reçoit à son bord une jeune femme du nom de Duane (prononcer Dwèn). Un clandestin du bateau affirme à tout l'équipage que, sur l'île vers laquelle ils se dirigent vit un monstre ni humain, ni animal. Forcément, personne ne le croit, mais, une fois sur l'île, après une rencontre avec des indîgènes voulant l'échanger contre 6 femmes de leur campement, Duane se fait enlever. Tout le monde se rend alors compte que Jack, le clandestin, avait raison à propos du monstre, mais bien trop tard car, ce manque de confiance provoqua la perte de plusieurs d'entre eux.
Titre : King Kong
Réalisation : John Guillermin
Scénario : Lorenzo Semple Jr.
Production : Dino De Laurentiis, Federico De Laurentiis et Christian Ferry
Société de production : Paramount Pictures
Budget : 24 millions de dollars
Musique : John Barry
Photographie : Richard H. Kline
Montage : Ralph E. Winters
Décors : Mario Chiari et Dale Hennesy
Costumes : Moss Mabry et Anthea Sylbert
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - Mono - 35 mm
Genre : Aventure, fantastique
Durée : 134 minutes
Date de sortie : États-Unis : 17 décembre 1976
Distribution
Jeff Bridges : Jack Prescott
Charles Grodin : Fred Wilson
Jessica Lange : Dwan
John Randolph : le capitaine Ross
Rene Auberjonois : Roy Bagley
Julius W. Harris : Boan
Jack O'Halloran : Joe Perko
Dennis Fimple : Sunfish
Ed Lauter : Carnahan
Jorge Moreno : Garcia
Mario Gallo : Timmons
John Lone : cuisinier chinois
Garry Walberg : général des armées
John Agar : employé municipal
Keny Long : homme déguisé en singe
Un bateau pétrolier reçoit à son bord une jeune femme du nom de Duane (prononcer Dwèn). Un clandestin du bateau affirme à tout l'équipage que, sur l'île vers laquelle ils se dirigent vit un monstre ni humain, ni animal. Forcément, personne ne le croit, mais, une fois sur l'île, après une rencontre avec des indîgènes voulant l'échanger contre 6 femmes de leur campement, Duane se fait enlever. Tout le monde se rend alors compte que Jack, le clandestin, avait raison à propos du monstre, mais bien trop tard car, ce manque de confiance provoqua la perte de plusieurs d'entre eux.
Titre : King Kong
Réalisation : John Guillermin
Scénario : Lorenzo Semple Jr.
Production : Dino De Laurentiis, Federico De Laurentiis et Christian Ferry
Société de production : Paramount Pictures
Budget : 24 millions de dollars
Musique : John Barry
Photographie : Richard H. Kline
Montage : Ralph E. Winters
Décors : Mario Chiari et Dale Hennesy
Costumes : Moss Mabry et Anthea Sylbert
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - Mono - 35 mm
Genre : Aventure, fantastique
Durée : 134 minutes
Date de sortie : États-Unis : 17 décembre 1976
Distribution
Jeff Bridges : Jack Prescott
Charles Grodin : Fred Wilson
Jessica Lange : Dwan
John Randolph : le capitaine Ross
Rene Auberjonois : Roy Bagley
Julius W. Harris : Boan
Jack O'Halloran : Joe Perko
Dennis Fimple : Sunfish
Ed Lauter : Carnahan
Jorge Moreno : Garcia
Mario Gallo : Timmons
John Lone : cuisinier chinois
Garry Walberg : général des armées
John Agar : employé municipal
Keny Long : homme déguisé en singe
LE PREMIER KING KONG QUE J'AI VU , C'ETAIT DANS LES ANNEES 80 LE MARDI SOIR SUR LA 1 , TOUS LES MARDIS SOIR C'ETAIT LA SOIREE CINEMA , UN MOMENT QUE J'ATTENDAIS TOUTE LA JOURNEE ET A L'EPOQUE ON AVAIT UNE TELE EN NOIR ET BLANC ET JE ME SOUVIENS COMME SI C'ETAIT HIER CETTE SOIREE , J'AI DEMANDE A MON PERE :
-C'EST QUOI KING KONG ?
ET IL ME REPOND :
-C'EST UN GRAND MONSIEUR .
MA CURIOSITE N'A FAIT QUE GRANDIR PAR LA SUITE ET JE N'EN FINISSAIS PAS DE LANGUIR A ATTENDRE 20H30 POUR QUE LE FILM COMMENCE . A CETTE EPOQUE LA LES FILMS COMMENCAIT A 20H30 ET OUI PAS DE PUB , LA BELLE EPOQUE QUOI AVEC LES CINE DIMANCHE ET AUTRES DERNIERE SCEANCE . DES GRANDS MOMENTS POUR MOI CAR C'EST A CETTE EPOQUE QUE J'AI COMMENCE A ADORER LE CINEMA .
KING KONG FAIT PARTI DE CES FILMS QUI M'ONT MARQUE ET J'AI EU LA MEME REACTION QUE LORSQUE DANS LA MEME PERIODE J'AI VU LES DENTS DE LA MER (VOIRICI ) , A LA FIN J'AI PLEURE QUAND KING KONG ET LE REQUIN MEURENT .
PASSONS CETTE SEQUENCE NOSTALGIE ET PARLONS DE CETTE VERSION 1976 QUI POUR MOI EST LA PLUS ABOUTIE AU NIVEAU EMOTIONNELLE , JESSICA LANGE Y EST POUR BEAUCOUP MAIS AUSSI LE COTE ASSEZ HUMAIN DE KING KONG QUI M'A CARREMENT TOUCHE EN PLEIN COEUR PEUT ETRE PARCE QUE JE M'IDENTIFIE UN PEU A LUI , PAS TRES BAVARD MAIS IL Y A DE NOMBREUSES AUTRES FACONS DE COMMUNIQUER PLUTOT QUE LA CHATCH SUPERFICIELLE ET SANS SINCERITE .
JESSICA LANGE EST MAGNIFIQUE , COMMENT NE PAS SUCCOMBER . (IL EST VRAI QUE J'AI UN GROS FAIBLE POUR LES BLONDES)
C'EST LE REMAKE LE PLUS TRANSFORME , CERTAINES SCENES ONT DISPARU COMME LE COMBAT CONTRE LE T-REX MAIS QUI EST REMPLACE PAR UN SERPENT GEANT , EXCELLENTE SECNE D'AILLEURS SURTOUT AU MOMENT OU KONG VOIT SA BIEN AIMMEE DANS LES BRAS DE JACK .
CE FILM M'A ENCHANTE A L'EPOQUE ET AUJOURD'HUI ENCORE , IL Y A BEAUCOUP DE POESIE QUI S'EN DEGAGE , PAR EXEMPLE
LA SCENE OU KING KONG TOMBE DANS LE TROU REMPLI DE CHLOROFORME , LE BROUILLARD LE CACHE ET IL TEND SON BRAS DANS UN ELAN DESESPERE , MAGNIFIQUE .
OU QUAND KING KONG TIENT ANN DANS SA MAIN ET L'EMMENE SOUS LA CHUTE D'EAU POUR QU'ELLE SE LAVE , C'EST LA PLUS BELLE SECNE DE TOUTES LES VERSIONS ET L'UNE DES PLUS BELLES DU CINEMA , J'ADORE .
SANS PARLER DE LA BANDE SON QUE J'ADORE AUSSI , LA FAUTE A QUI ? JOHN BARRY QUE J'AIME BEAUCOUP (IL AURA DROIT A UN PETIT DOSSIER ) , LES ANNEES 70 ETAIT L'UNE DE SES PERIODES PHARE .
IL EST VRAI QUE LES ANNEES 70 ETAIT UNE PERIODE DE CRISE POUR LES ETATS UNIS AVEC LE VIETNAM QUI EN DECOULAIT UNE ORGIE DE FILMS CATSTROPHE DONT LA TOUR INFERNALE SIGNEE JUSTEMENT PAR JOHN GUILLERMIN . (A VOIR LE MAKING OF DE LA TRILOGIE STAR WARS ICI POUR COMPRENDRE UN PEU CETTE PERIODE) .
CE KING EMPRUNTE BEAUCOUP A L'ATMOSPHERE CATASTROPHE DE L'EPOQUE MAIS JE N'Y FAIS ABSOLUMENT PAS ATTENTION , IL N'Y A QUE LA RELATION DE KONG ET ANN QUI M'INTERRESSE .
C'EST MON KONG PREFERE , SON REGARD EST HUMAIN , ON EN OUBLIE VITE QUE C'EST UN ANIMAL .
LE PLUS POIGNANT DES KING KONG MAIS AUSSI LE PLUS MAGIQUE POUR MOI .
Partage