CESAR ET ROSALIE
* Réalisation : Claude Sautet
* Scénario, Adaptation et Dialogue : Jean-Loup Dabadie, C. Sautet
* Directeur photo : Jean Boffety
* Décors : Pierre Guffroy
* Musique : Philippe Sarde
* Montage : Jacqueline Thiédot
* Son : William Sivel
* Production : Michèle de Broca
* Distribution : CIC
* Pays : France
* Durée : 110 minutes
Distribution
* Yves Montand : César
* Romy Schneider : Rosalie
* Sami Frey : David
* Umberto Orsini : Antoine
* Eva Maria Meinecke : Lucie
* Bernard Le Coq : Michel
* Gisela Hahn : Carla
* Isabelle Huppert : Marité
* Henri-Jacques Huet : Marcel
* Pippo Merisi : Albert
* Carlo Nell : Jérôme
* Hervé Sand : Georges
* Michel Piccoli : la voix du narrateur
* Betty Beckers : Madeleine
* Jacques Dhéry : Henri
* Carole Lixon : Louise
* Dimitri Petricenko : Simon
* Céline Galland : Catherine
* Marcel Gassouk : Emile
* Martin Lartigue : Lorca
* Muriel Deloumeaux : Coline
* Lucienne Legrand
* Henri Coutet
* David Tonelli
* André Cassan
* Ermano Casanova
* Colin Drake
* Robert Le Béal
* Jean-Paul Blonday
* Lucien Desagneaux
* Jean-Claude Sussfeld
* Nicolas Vogel
* Scénario, Adaptation et Dialogue : Jean-Loup Dabadie, C. Sautet
* Directeur photo : Jean Boffety
* Décors : Pierre Guffroy
* Musique : Philippe Sarde
* Montage : Jacqueline Thiédot
* Son : William Sivel
* Production : Michèle de Broca
* Distribution : CIC
* Pays : France
* Durée : 110 minutes
Distribution
* Yves Montand : César
* Romy Schneider : Rosalie
* Sami Frey : David
* Umberto Orsini : Antoine
* Eva Maria Meinecke : Lucie
* Bernard Le Coq : Michel
* Gisela Hahn : Carla
* Isabelle Huppert : Marité
* Henri-Jacques Huet : Marcel
* Pippo Merisi : Albert
* Carlo Nell : Jérôme
* Hervé Sand : Georges
* Michel Piccoli : la voix du narrateur
* Betty Beckers : Madeleine
* Jacques Dhéry : Henri
* Carole Lixon : Louise
* Dimitri Petricenko : Simon
* Céline Galland : Catherine
* Marcel Gassouk : Emile
* Martin Lartigue : Lorca
* Muriel Deloumeaux : Coline
* Lucienne Legrand
* Henri Coutet
* David Tonelli
* André Cassan
* Ermano Casanova
* Colin Drake
* Robert Le Béal
* Jean-Paul Blonday
* Lucien Desagneaux
* Jean-Claude Sussfeld
* Nicolas Vogel
CESAR ET ROSALIE
ROSALIE - ROMY SCHNEIDER
CESAR - YVES MONTAND
DAVID - SAMI FREY
CESAR - YVES MONTAND
DAVID - SAMI FREY
L'UN DES MEILLEUR TRIOS D'ACTEURS AU CINEMA ET J'AVOUE LE PREFERER A "JULES ET JIM" DE TRUFFAUT .
UN JOYAU DU CINEMA , UNE PERLE RARE COMME ON EN VOIT TROP PEU .
CESAR ET ROSALIE EST UNE MONTAGNE DE DETAILS ET TOUS LES STADES DE LA RELATION AMOUREUSE TRIANGULAIRE . IL Y A UNE PERFECTION ET UNE PRECISION DANS LA MISE EN SCENE MAIS SANS AUCUN SUPERFLUE VISUEL , C'EST TRES INTIMISTE ET A CHAQUE FOIS JE PLONGE DEDANS SANS AVOIR L'IMPRESSION D'ETRE DANS UN FILM .
LE TRIO EST QUAND MEME ARTICULE AUTOUR DU PERSONNAGE CENTRAL DE CESAR , MEME SI ROSALIE RESTE AU CENTRE DU TRIANGLE AMOUREUX , C'EST CESAR QUI TIRE LA COUVERTURE ET LA FORMIDABLE INTERPRETATION DE YVES MONTAND , IL EST COMPLETEMENT LE PERSONNAGE .
CESAR EST LE MOTEUR DU FILM .
COMME JE LE DISAIS LE FILM EST UNE MINE DE DETAILS :
-QUAND DAVID ARRIVE DANS LA SALLE DE MARIAGE , ROSALIE LUI TOURNE LE DOS MAIS ELLE SENT SA PRESENCE ET SE RETOURNE MAIS ENTRE LES DEUX IL N'Y A AUCUN SIGNE , JUSTE UN REGARD .
-A LA SORTIE DE LA SALLE DE MARIAGE ROSALIE VIENT SALUER DAVID MAIS SANS LE TOUCHER PHYSIQUEMENT COMME S'IL S'ETAIT SEPARER LA VEILLE MAIS LE FAIT QU'IL N'Y AIT AUCUN CONTACT PHYSIQUE DEMONTRE L'INTENSITE DE LEURS SENTIMENTS , PEUT-ON ETRE PLUS CLAIR ?
ROSALIE EST DIFFICILE A CERNER , BEAUCOUP DE PETITES CHOSES ACCUMULEES EN FONT UN PERSONNAGE COMPLEXE . LORSQU'ELLE PARLE DANS L'OREILLE DE CESAR :
"TU NE ME CROIS PAS ?"
JE RESSENS CETTE REPLIQUE COMME UNE SORTE DE PROVOCATION OU DE TEST ENVERS CESAR . CONNAISSANT LE CARACTERE DE CESAR ELLE ESSAYE PEUT ETRE DE LUI TENDRE UN PIEGE POUR POUVOIR S'EN ELOIGNER SANS REMORDS .
MAIS PARADOXALEMENT CANS CERTAINES SCENES AVEC CESAR , ROSALIE "FOND" DEVANT CESAR , PAR EXEMPLE QUAND CESAR FAIT UN CHEQUE PLUS GROS POUR PAYER LE TABLEAU , AU MOMENT OU IL FAIT LE CHEQUE ROSALIE LE DEVISAGE AVEC UN TEL REGARD ET CE REGARD ON LE RETROUVE PLUS TARD DANS LA MAISON AU BORD DE LA MER QUAND DAVID EST AU TELEPHONE .
CESAR TIENT ROSALIE EN PARTIE PAR L'ARGENT MAIS CE N'EST QU'ILLUSOIRE CAR ELLE EST LIBRE DE LACHER ET CE N'EST PAS L'ARGENT QUI LA FAIT RESTER AVEC CESAR CAR IL EST L'INVERSE DE DAVID , CESAR LA TIENT ET EST PRET A LA CHERCHER JUSQU'AU BOUT DU MONDE , SOUS SES APPARENCE D'HOMME SUR DE LUI IL N'EST PLUS DES QU'ELLE N'EST PAS AVEC LUI .
DAVID EST UN AMOUR DE JEUNESSE QUI RESTE UN PEU DANS LE REVE , IL NE TIENT PAS ROSALIE , OUTRE SON DEPART QUI N'A DE RAISONS QUE SA JEUNESSE , SON RETOUR ANNONCE UNE PLUS GRANDE MATURITE MAIS EST-IL VRAIMENT PRET A VIVRE AVEC ROSALIE , ON EST DANS LA THEMATIQUE "SUIS-MOI JE TE FUIS , FUIS-MOI JE TE SUIS" . VOILA CE QUI FAIT LA COMPLEMENTARITE DE CE TRIO .
LE FILM SUIT PLUSIEURS POINTS DE RUPTURE JUSQU'AU MOMENT OU PAR AMOUR , CESAR ACCEPTE DAVID A SES COTES POUR QUE ROSALIE SOIT HEUREUSE MAIS DEVENANT TROP INTIME AVEC DAVID , ROSALIE NE LE SUPPORTE PAS .
A CUAQUE POINT DE RUPTURE , L'APARRENCE DE ROSALIE CHANGE .
C'EST LES JEUX DE REGARD QUE J'AIME BEAUCOUP CAR ILS EN DISENT BIEN PLUS LONG QUE DES PAROLES , DES PETITS REGARDS EN COIN QUE J'ADORE .
BON JE VAIS M'ARRETER LA CAR JE POURRAIS EN PARLER ENCORE LONGTEMPS , CA SE SENT QUE J'AIME CE FILM ?
J'ADORE TOUT SIMPLEMENT , JE NE M'EN LASSERAIS JAMAIS
Partage