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SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe



SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe


Voici un slot modèle MVH 1F, pouvant recevoir un jeu à la fois.










Le système d'arcade Neo-Geo MVS est constitué d'une carte mère dotée de un à six emplacements pour des cartouches de jeux, afin que le joueur puisse sélectionner à l'aide d'un bouton le genre de jeu qu'il désire. Suivant les modèles de carte mère, le connecteur servant à la relier à une borne d'arcade est au format JAMMA ou jamma+. La possibilité d'avoir plusieurs jeux sur une même carte mère permettait de meilleurs rendements pour les exploitants et un gain de place important, mais cela constituait également un avantage pour les joueurs qui bénéficiaient d'un choix supérieur à une borne d'arcade classique.





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#Posté le lundi 13 août 2007 14:48

Modifié le dimanche 10 mars 2013 16:31

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe




SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe

NeoGeo MVS 2F









Les pcbs du système MVS comportent des connecteurs permettant de brancher un circuit gérant l'affichage électronique du nombre de crédits restant. Ils possèdent également, comme la plupart des PCBs d'arcade, des dipswitchs, permettant de faire différent réglages au niveau matériel.

Il est même possible de sauvegarder sa partie sur une carte mémoire et de la poursuivre sur la console de salon ou inversement. Cette carte mémoire fut d'ailleurs la toute première de l'histoire du jeu vidéo et cette idée fut largement reprise sur les consoles de salon des générations suivantes. Une révision du système intégrait directement cette option sur la carte mère et trois autres permettaient de brancher un lecteur de carte mémoire externe.

Le bios d'origine du système Neo-Geo a été hacké, pour pouvoir offrir plus de fonctionnalités. L'Universe Bios ou Uni-Bios, version illégale du bios d'origine, propose de pouvoir changer plus facilement les options du système, comme par exemple la région et beaucoup d'autres fonctions. Certains slots Neo-Geo ont des bios montés seulement sur socket, il est donc très facile de les interchanger.







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#Posté le lundi 13 août 2007 14:48

Modifié le dimanche 10 mars 2013 16:40

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe




SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe

Les deux PCBs d'une cartouche Neo-Geo MVS (Metal Slug X: Super Vehicle-001)








Une cartouche Neo-Geo est composée de deux mini pcbs et sur lesquelles sont soudées les roms. La seule différence entre les cartouches d'arcade et de salon est la longueur du connecteur, qui les rend incompatibles l'une avec l'autre. Ainsi, les particuliers ne peuvent pas utiliser les cartouches MVS qui coûtent bien moins cher que les versions AES (au début de l'année 2009, une cartouche MVS cote entre cinq et 100 euros, alors qu'une cartouche de salon (AES) entre 15 et 1 000 euros).





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#Posté le lundi 13 août 2007 14:55

Modifié le dimanche 10 mars 2013 16:45

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe



SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe






La capacité de stockage des cartouches Neo-Geo est de 330Mb (soit ~40Mo), signalé par « MAX 330 MEGA - PRO GEAR SPEC » au démarrage des jeux.








 
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#Posté le lundi 13 août 2007 15:00

Modifié le lundi 11 mars 2013 15:26

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe




SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe







Cependant, les jeux les plus récents (à partir de The King of Fighters '98) offre la possibilité de stocker plus du double de données, pour aller jusqu'à ~730Mb (avec King Of Fighter 2003). Ces cartouches sont signalées par l'affichage du message « GIGA POWER » lors de l'écran titre au lancement des jeux. Cette quantité de stockage a pu être atteinte grâce à l'ajout de circuits de décompression des données, à l'intérieur de la cartouche. Ces circuits sont constitués d'une mini-pcb qui vient se connecter aux autres pcbs classiques du jeu.

Pour une raison encore inconnue, il existe 18 coloris différents référencés du plastique des cartouches MVS.

Certains jeux sont sortis également en versions PCB. Les jeux The King of Fighters 2003, Metal Slug 5 et SNK vs. Capcom: SVC Chaos embarquent sur un seul et même circuit imprimé, tout le hardware d'un slot mvs, ainsi que les données contenues dans les cartouches.

Les cartouches de jeu pouvaient être achetées, mais SNK avait aussi mis en place un système de location de cartouches MVS pour les exploitants afin qu'ils puissent tester la rentabilité de ces jeux sans avoir à les acheter. Ces cartouches de location sont blanches et portent l'inscription "SNK-G".








Aujourd'hui encore, ce système a une forte cote auprès d'un public collectionneur et/ou hardcore gamer, d'une part parce qu'on n'en trouve presque plus dans les rares salles d'arcade en France métropolitaine, d'autre part car son prix est généralement moins élevé que les cartouches pour console Neo-Geo.







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#Posté le lundi 13 août 2007 15:44

Modifié le lundi 11 mars 2013 15:25

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