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SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe

 
 
 
 
 
 
 

Neo-Print

En 1996, SNK décide de sortir des Purikuras, machines permettant d'imprimer des autocollants avec sa propre photo en sélectionnant le décor en fond. Ces machines, appelées Neo-Print, utilisent des cartes mères Neo-Geo MVS spéciales qui n'ont pas de connecteur JAMMA et ne qui peuvent pas faire fonctionner de jeux MVS classiques. En revanche, les cartouches Neo-Print ne peuvent fonctionner que sur des cartes-mères Neo-Print. Plusieurs cartouches pour le Neo-Print ont vu le jour, proposant des fonds décoratifs différents.
 
 
 
 
 


SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe

Neo-Print
















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#Posté le lundi 13 août 2007 23:49

Modifié le mardi 19 mars 2013 18:44

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe






SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe






Neo-Geo Countertop Conversion Kit

SNK a commercialisé le Neo-Geo MVS sous forme d'un kit, contenant tous les éléments nécessaires à la création d'une version tabletop (mini-borne d'arcade) du système. Neo-Geo Countertop Conversion Kit comportait une carte mère MV1FZ, deux joysticks et 10 boutons, une série d'autocollants, un haut-parleur et un câblage JAMMA et des manuels d'installation. Le reste de la borne c'est-à-dire le bois, l'écran et l'alimentation électrique, non-fournis, devaient être achetés par l'acquéreur, en plus du kit.






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#Posté le mardi 14 août 2007 15:16

Modifié le mardi 19 mars 2013 18:50

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe






SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe








Spécifications techniques



A l'époque de sa sortie, le Neo-Geo est un des système proposant le plus de capacité, bien plus puissant que les consoles de salon de l'époque par exemple.

Le Neo-Geo MVS est équipé de deux microprocesseurs : un Motorola 68000, asssité d'un Zilog Z80 qui sert à la fois de co-processeur et processeur son. Le rendu du son et quant à lui gérer par une Puce audio Yamaha YM2610.





Processeur

* Processeur central : Motorola 68000 cadencé à 12 MHz
* Co-processeur (et processeur audio) : Zilog Z80A cadencé à 4 MHz



Audio

* Processeur audio (et co-processeur) : Z80A cadencé à 4 MHz
* Puce audio: Yamaha YM2610 cadencé à 8 MHz
o 3 voix PSG (en)
o 4 voix FM
o 7 voix PCM
+ 1 voix ADPCM 4 bits de 1,8 à 44 kHz
+ 6 voix ADPCM 4 bits à 18 kHz



Mémoire

* Mémoire principale : 64Ko
* Mémoire vidéo principale : 74Ko
o Mémoire vidéo : 64Ko
o Palette mémoire : 8Ko
o Fast vidéo RAM : 2Ko
* Mémoire son : 2 Ko



Affichage

* Résolution d'affichage : 320×224 pixels
* Palette couleurs : 65,536
* Couleurs simultanées : 4,096
* Sprites simultanés : 380
* Taille minimale des sprites : 1×2
* Taille maximale d'un sprite : 16×512
* Sprites simultanés par scan line (en) : 96
* Nombre de plans d'affichage : 3
* Calque d'arrière-plan : 0
* Format : 4:3
* Sortie A/V : RF, Vidéo composite, RGB



Média

* PCBs de roms jusqu'à 330Mb et 730Mb pour les plus récentes
* Carte mémoire amovible : Carte JEIDA ver.3 68-pin ou 2Ko ou équivalent









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#Posté le mardi 14 août 2007 15:18

Modifié le mardi 19 mars 2013 18:53

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe





SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe





Le système Neo-Geo MVS connait plusieurs avancées techniques. Même si l'architecture et le jeu de puces choisis sont identiques, différentes versions du slot Neo-Geo voient le jour.












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#Posté le mardi 14 août 2007 15:20

Modifié le mardi 19 mars 2013 19:12

SNK "Partie 1" Histoire d'un Mythe









Protection des jeux



De 1990 à 1998, les jeux Neo-Geo MVS n'étaient dotés d'aucun système de protection. Comme tout système de jeu d'arcade à succès non protégé, les jeux MVS ont été victime de nombreuses copies le plus souvent fabriquées en Chine, des copies appelées des bootleg et vendus aux exploitants du monde entier bien moins chers que les cartouches originales, un manque à gagner colossal pour la société SNK.

Les jeux MVS n'ont été protégés qu'à partir de certaines versions de The King of Fighters '98. À partir de 1999, chaque jeu est équipé d'un système anti-copie.

Il y a différentes méthodes de protection. Certaines sont une simple désorganisation ou brouillage des données contenues dans les ROMs. D'autres sont de vrais cryptages des données.





SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe


SNK    "Partie 1"     Histoire d'un Mythe
Le MVS équipé de 4 et 6 slots.




 
 
 









Un cryptage complexe est apparu ensuite sur les ROMs de samples sonores (Vx), composé de deux types de cryptage s'y distinguent :

* Les ROMs de type "neo pcm2 snk 1999", dont un brouillage à plusieurs niveaux était présent sur les roms, formant une protection puisqu'il faut reclasser les données dans le bon sens pour que les roms soient lues convenablement. C'est par exemple le cas des jeux Rage of the Dragons, Metal Slug 4 et Pochi and Nyaa ;
* Les ROMs de type "neo pcm2 playmore 2002", équipées une nouvelle protection avec également plusieurs niveaux de brouillage. Les données étaient plus difficiles à remettre en ordre par rapport aux précédentes protections. Dans un premier temps, il a fallu utiliser des méthodes non fiables, similaires à l'utilisation de roms pré-décryptées comme à l'époque pour les (m1). Finalement, le code adéquat fut quand même trouvé par un travail d'équipe ;

Les jeux concernés par cette protection sont : King of Fighters 2002, Power Instinct Matrimelee, Metal Slug 5 (version PCB et MVS), Samurai Shodown V, Samurai Shodown V Special (MVS et AES), SVC Chaos: SNK vs. Capcom (PCB et MVS) et King of Fighters 2003 (PCB et MVS).

Il faut préciser qu'une protection sur un type de ROM, n'empêche pas la présence d'une protection sur une autre. Ainsi, si certains jeux n'étaient protégés qu'au niveau des Px, les derniers jeux le sont au niveau des Px, Cx, Vx et M1.

Aujourd'hui tous les jeux ont été déchiffrés intégralement et sont également parfaitement émulés, notamment par l'émulateur MAME. Tous les jeux les plus récents du système ont aussi été copiés dans des cartouches bootlegs.

Il existe aussi un grand nombre de jeux pirates comme -pour les plus connus- Metal Slug 6 qui est un hack du jeu Metal Slug 5, ou Crouching Tiger Hidden Dragon 2003, un hack du jeu The King of Fighters 2001. Des entreprises chinoises ont aussi créé à partir de 2006, des cartouches MVS pirates contenant de nombreux jeux MVS en une seule cartouche (50 jeux en 1, 108 jeux en 1) sélectionnable grâce à un menu.

De par son succès et malgré l'utilisation de protection à partir de 1998 de la part de SNK, le système MVS a été l'un des systèmes d'arcade les plus piraté de l'histoire des jeux d'arcade.











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#Posté le mardi 14 août 2007 15:21

Modifié le mercredi 20 mars 2013 12:47

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