MAIS CA RESTE UN TRES GRAND FILM AVEC UNE VISION DU FUTUR INTERRESSANTE
Synopsis
A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.
Titre original : (en) Minority Report
Production : 20th Century Fox, Amblin Entertainment, Blue Tulip, Cruise/Wagner Productions et DreamWorks SKG (sociétés de production) ; Jan de Bont, Bonnie Curtis, Gerald R. Molen et Walter F. Parkes (producteurs) ; Gary Goldman et Ronald Shusett(producteurs exécutifs) ; Michael Doven et Sergio Mimica-Gezzan (producteurs associés)
Réalisation : Steven Spielberg (réalisateur) ; Sergio Mimica-Gezzan (1er assistant réalisateur) ; David H. Venghaus Jr. (2e assistant réalisateur) ; Scott Frank et Brian Smrz (réalisateurs 2e équipe, non crédités)
Scénario : Scott Frank et Jon Cohen d'après la nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick
Photo : Janusz Kaminski (directeur de la photographie)
Décors : Ramsey Avery, Leslie McDonald, Seth Reed et Paul M. Sonski (non crédité) (directeurs artistiques) ; Anne Kuljian (décor en plateaux)
Musique : John Williams
Sons : Gary Rydstrom et Richard Hymns
Montage : Michael Kahn
Maquillage : Michèle Burke
Costumes : Deborah Lynn Scott
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (société) ; Michael Lantieri (superviseur)
Casting : Denise Chamian
Pays : États-Unis
Genre : science-fiction (anticipation, cyberpunk et voyage dans le temps)
Durée : 145 minutes
Format[4] : Dolby Digital DTS (son), 2.35 : 1 Cinémascope (projection), 35mm (production)
Distribution
Tom Cruise : John Anderton, officier de Précrime, trentenaire divorcé. Il est à la tête de l'unité Précrime de Washington. Il est émotionnellement affecté par la disparition de son fils.
C'est Tom Cruise, tombé amoureux de la nouvelle, qui aura l'idée du projet Minority Report et d'y convier Steven Spielberg. Cela marque la première collaboration des deux hommes qui avaient prévu de travailler ensemble dès leur première rencontre en 1983, à l'époque de Risky Business[8]. Ils se retrouveront dans La Guerre des mondes. L'acteur a effectué la plupart de ses cascades lui-même, fort de son expérience sur Mission : Impossible II même si le réalisateur est parvenu à l'empêcher d'en faire certaines
Colin Farrell : Ed Witwer, envoyé du ministère de la Justice qui observe et évalue le projet Précrime.
Avant que Colin Farrell ne fasse partie du projet, c'est Matt Damon, puis Yorick van Wageningen, qui devaient interpréter Ed Witwer.
Max von Sydow : Lamar Burgess, directeur de la cellule anti-criminelle de Washington, supérieur d'Anderton.
Dans la distribution initiale, c'est Ian McKellen qui devait interpréter le directeur Burgess.
Samantha Morton : Agatha, précog ayant les pouvoirs psychiques les plus puissants.
Samantha Morton remplaça au pied levé Jenna Elfman qui dut se retirer du film à cause des retards pris par celui-ci. Cette dernière avait déjà remplacé Cate Blanchett.
Kathryn Morris : Lara Clarke Anderton, ex-femme d'Anderton et mère de leur enfant disparu.
Récompenses
Oscars du cinéma 2003
Proposé à l'oscar du meilleur son pour Richard Hymns et Gary Rydstrom
BAFTA 2003
Proposé au BAFTA des meilleurs effets spéciaux pour Scott Farrar, Michael Lantieri, Nathan McGuinness et Henry LaBounta
Césars 2003
Proposé au césar du meilleur film étranger
Festival du film d'Hollywood 2002
Meilleur film d'Hollywood de l'année
Prix de la critique :
Prix de la Broadcast Film Critics Association 2003
Prix BFCA du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Prix BFCA du meilleur compositeur pour John Williams
Prix de la Chicago Film Critics Association 2003
Proposé au prix CFCA de la meilleure photographie pour Janusz Kaminski
Prix de l'Online Film Critics Society 2003
Prix OFCS du meilleur second rôle féminin pour Samantha Morton
Proposé au prix OFCS du meilleur film
Proposé au prix OFCS du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Proposé au prix OFCS du meilleur scénario adapté pour Scott Frank et Jon Cohen
Proposé au prix OFCS de la meilleure photographie pour Janusz Kaminski
Proposé au prix OFCS du meilleur montage pour Michael Kahn
Proposé au prix OFCS de la melleure direction artistique
Proposé au prix OFCS des meilleurs effets spéciaux pour Michael Lantieri
Proposé au prix OFCS du meilleur son pour Richard Hymns et Gary Rydstrom
Prix de la San Diego Film Critics Society 2002
Proposé au prix SDFCS du meilleur production design pour Alex McDowell
Prix d'associations de professionnels du cinéma
Prix de l'American Cinema Editors 2003
Proposé à l'Eddie du meilleur montage pour un film dramatique pour Michael Kahn
Prix d'excellence de la production de l'Art Directors Guild 2003
Proposé au Prix d'excellence de la production pour un film d'époque ou de fantasy pour Alex McDowell, Chris Gorak, Leslie McDonald, Ramsey Avery, Seth Reed, Harry E. Otto, Jason Weil, Jeffrey Mossa et Gerald Sullivan
Prix de la Casting Society of America 2003
Proposé à l'Artios du meilleur choix de casting pour un film dramatique pour Denise Chamian
Prix de la Motion Picture Sound Editors 2004
Proposé au Golden Reel des Dialogue & ADR pour un film américain pour Richard Hymns, Gary Rydstrom, Gwendolyn Yates Whittle, Ewa Sztompke, Richard Quinn et Tom Bellfort
Proposé au Golden Reel des effets sonores et foley pour un film américain pour Richard Hymns, Gary Rydstrom, Kyrsten Mate Comoglio, David C. Hughes, J.R. Grubbs, Jonathan Null et Lindakay Brown
Prix de la Visual Effects Society 2003
Prix VES de la meilleure composition pour un film pour Scott Frankel et Patrick Jarvis
Prix VES de la meilleure direction artistique des effets pour un film Alexander Laurant et Alex McDowell
Prix thématiques
Saturn Awards de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2003
Saturn Award du meilleur film de science-fiction
Saturn Award du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Saturn Award du meilleur scénario pour Scott Frank et Jon Cohen
Saturn Award du meilleur second rôle féminin pour Samantha Morton
Proposé au Saturn Award du meilleur acteur pour Tom Cruise
Proposé au Saturn Award du meilleur second rôle masculin pour Max von Sydow
Proposé au Saturn Award de la meilleure musique pour John Williams
Proposé au Saturn Award des meilleurs effets spéciaux pour Scott Farrar, Henry LaBounta, Michael Lantieri et Nathan McGuinness
Proposé au Saturn Award des meilleurs costumes pour Deborah Lynn Scott
Proposé au Saturn Award du meilleur maquillage pour Michèle Burke et Camille Calvet
Proposé au Saturn Award du meilleur DVD "édition spéciale"
Prix de la Science Fiction and Fantasy Writers of America 2004
Proposé au prix Nebula du meilleur scénario pour Scott Frank et Jon Cohen
Prix du Club allemand de science-fiction 2003
Prix Curt-Siodmak du meilleur film de science-fiction
A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.
Titre original : (en) Minority Report
Production : 20th Century Fox, Amblin Entertainment, Blue Tulip, Cruise/Wagner Productions et DreamWorks SKG (sociétés de production) ; Jan de Bont, Bonnie Curtis, Gerald R. Molen et Walter F. Parkes (producteurs) ; Gary Goldman et Ronald Shusett(producteurs exécutifs) ; Michael Doven et Sergio Mimica-Gezzan (producteurs associés)
Réalisation : Steven Spielberg (réalisateur) ; Sergio Mimica-Gezzan (1er assistant réalisateur) ; David H. Venghaus Jr. (2e assistant réalisateur) ; Scott Frank et Brian Smrz (réalisateurs 2e équipe, non crédités)
Scénario : Scott Frank et Jon Cohen d'après la nouvelle Rapport minoritaire de Philip K. Dick
Photo : Janusz Kaminski (directeur de la photographie)
Décors : Ramsey Avery, Leslie McDonald, Seth Reed et Paul M. Sonski (non crédité) (directeurs artistiques) ; Anne Kuljian (décor en plateaux)
Musique : John Williams
Sons : Gary Rydstrom et Richard Hymns
Montage : Michael Kahn
Maquillage : Michèle Burke
Costumes : Deborah Lynn Scott
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (société) ; Michael Lantieri (superviseur)
Casting : Denise Chamian
Pays : États-Unis
Genre : science-fiction (anticipation, cyberpunk et voyage dans le temps)
Durée : 145 minutes
Format[4] : Dolby Digital DTS (son), 2.35 : 1 Cinémascope (projection), 35mm (production)
Distribution
Tom Cruise : John Anderton, officier de Précrime, trentenaire divorcé. Il est à la tête de l'unité Précrime de Washington. Il est émotionnellement affecté par la disparition de son fils.
C'est Tom Cruise, tombé amoureux de la nouvelle, qui aura l'idée du projet Minority Report et d'y convier Steven Spielberg. Cela marque la première collaboration des deux hommes qui avaient prévu de travailler ensemble dès leur première rencontre en 1983, à l'époque de Risky Business[8]. Ils se retrouveront dans La Guerre des mondes. L'acteur a effectué la plupart de ses cascades lui-même, fort de son expérience sur Mission : Impossible II même si le réalisateur est parvenu à l'empêcher d'en faire certaines
Colin Farrell : Ed Witwer, envoyé du ministère de la Justice qui observe et évalue le projet Précrime.
Avant que Colin Farrell ne fasse partie du projet, c'est Matt Damon, puis Yorick van Wageningen, qui devaient interpréter Ed Witwer.
Max von Sydow : Lamar Burgess, directeur de la cellule anti-criminelle de Washington, supérieur d'Anderton.
Dans la distribution initiale, c'est Ian McKellen qui devait interpréter le directeur Burgess.
Samantha Morton : Agatha, précog ayant les pouvoirs psychiques les plus puissants.
Samantha Morton remplaça au pied levé Jenna Elfman qui dut se retirer du film à cause des retards pris par celui-ci. Cette dernière avait déjà remplacé Cate Blanchett.
Kathryn Morris : Lara Clarke Anderton, ex-femme d'Anderton et mère de leur enfant disparu.
Récompenses
Oscars du cinéma 2003
Proposé à l'oscar du meilleur son pour Richard Hymns et Gary Rydstrom
BAFTA 2003
Proposé au BAFTA des meilleurs effets spéciaux pour Scott Farrar, Michael Lantieri, Nathan McGuinness et Henry LaBounta
Césars 2003
Proposé au césar du meilleur film étranger
Festival du film d'Hollywood 2002
Meilleur film d'Hollywood de l'année
Prix de la critique :
Prix de la Broadcast Film Critics Association 2003
Prix BFCA du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Prix BFCA du meilleur compositeur pour John Williams
Prix de la Chicago Film Critics Association 2003
Proposé au prix CFCA de la meilleure photographie pour Janusz Kaminski
Prix de l'Online Film Critics Society 2003
Prix OFCS du meilleur second rôle féminin pour Samantha Morton
Proposé au prix OFCS du meilleur film
Proposé au prix OFCS du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Proposé au prix OFCS du meilleur scénario adapté pour Scott Frank et Jon Cohen
Proposé au prix OFCS de la meilleure photographie pour Janusz Kaminski
Proposé au prix OFCS du meilleur montage pour Michael Kahn
Proposé au prix OFCS de la melleure direction artistique
Proposé au prix OFCS des meilleurs effets spéciaux pour Michael Lantieri
Proposé au prix OFCS du meilleur son pour Richard Hymns et Gary Rydstrom
Prix de la San Diego Film Critics Society 2002
Proposé au prix SDFCS du meilleur production design pour Alex McDowell
Prix d'associations de professionnels du cinéma
Prix de l'American Cinema Editors 2003
Proposé à l'Eddie du meilleur montage pour un film dramatique pour Michael Kahn
Prix d'excellence de la production de l'Art Directors Guild 2003
Proposé au Prix d'excellence de la production pour un film d'époque ou de fantasy pour Alex McDowell, Chris Gorak, Leslie McDonald, Ramsey Avery, Seth Reed, Harry E. Otto, Jason Weil, Jeffrey Mossa et Gerald Sullivan
Prix de la Casting Society of America 2003
Proposé à l'Artios du meilleur choix de casting pour un film dramatique pour Denise Chamian
Prix de la Motion Picture Sound Editors 2004
Proposé au Golden Reel des Dialogue & ADR pour un film américain pour Richard Hymns, Gary Rydstrom, Gwendolyn Yates Whittle, Ewa Sztompke, Richard Quinn et Tom Bellfort
Proposé au Golden Reel des effets sonores et foley pour un film américain pour Richard Hymns, Gary Rydstrom, Kyrsten Mate Comoglio, David C. Hughes, J.R. Grubbs, Jonathan Null et Lindakay Brown
Prix de la Visual Effects Society 2003
Prix VES de la meilleure composition pour un film pour Scott Frankel et Patrick Jarvis
Prix VES de la meilleure direction artistique des effets pour un film Alexander Laurant et Alex McDowell
Prix thématiques
Saturn Awards de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2003
Saturn Award du meilleur film de science-fiction
Saturn Award du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg
Saturn Award du meilleur scénario pour Scott Frank et Jon Cohen
Saturn Award du meilleur second rôle féminin pour Samantha Morton
Proposé au Saturn Award du meilleur acteur pour Tom Cruise
Proposé au Saturn Award du meilleur second rôle masculin pour Max von Sydow
Proposé au Saturn Award de la meilleure musique pour John Williams
Proposé au Saturn Award des meilleurs effets spéciaux pour Scott Farrar, Henry LaBounta, Michael Lantieri et Nathan McGuinness
Proposé au Saturn Award des meilleurs costumes pour Deborah Lynn Scott
Proposé au Saturn Award du meilleur maquillage pour Michèle Burke et Camille Calvet
Proposé au Saturn Award du meilleur DVD "édition spéciale"
Prix de la Science Fiction and Fantasy Writers of America 2004
Proposé au prix Nebula du meilleur scénario pour Scott Frank et Jon Cohen
Prix du Club allemand de science-fiction 2003
Prix Curt-Siodmak du meilleur film de science-fiction
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