N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.114.32) si quelqu'un porte plainte.
Revenu de Coruscant, le seigneur Sith Dark Vador arrive dans une navette impériale sur le site de l'Étoile de la Mort, en construction autour de la lune forestière d'Endor. Il annonce la venue prochaine de l'Empereur Palpatine (Dark Sidious) en personne, pour venir superviser l'avancement des travaux. Terrorisé, le commandant annonce que les équipes vont redoubler d'efforts.
Sur Tatooine, deux droïdes se retrouvent en mission dans le palais de Jabba le Hutt, afin de délivrer un message de la part de leur maître, le maître Jedi Luke Skywalker. Ce message demande une audience à Son Excellence pour négocier la vie de Han Solo, encore congelé dans un bloc de carbonite, et offre au Hutt les droïdes messagers en gage de bonne volonté. Jabba refuse de négocier mais accepte tout de même le cadeau de Luke, et prend ses droïdes à son service : R2-D2 sur sa barge des sables, et C-3PO comme traducteur compte tenu de ses fonctions de droïde protocolaire. À la cour de Jabba se trouve également Lando Calrissian, qui s'est fait embaucher sous l'identité de Tamtel Skreej dans la garde Skiff ; cette dernière sert Jabba, tout comme les Gardes Gamorréens. Jabba mène une vie de plaisirs dans son palais, et reçoit les visites de célèbres contrebandiers. Le chasseur de primes Boba Fett est lui aussi présent, il a amené à Jabba le caisson cryogénique contenant Han Solo congelé.
Plus tard dans la soirée entre en scène un chasseur de primes, Boussh, amenant avec lui une prise de plus pour Jabba : le grand wookie Chewbacca livré enchaîné ! Le chasseur de primes semble redoutable, et utilise un détonateur thermique comme moyen de négociation. Amusé, Jabba l'accepte dans sa Cour. La nuit, Boussh s'approche du caisson pour tenter de libérer Han, pendant que tout le monde dort. Il parvient à le ramener à la vie, et enlève son masque : Boussh se révèle être la princesse Leia, déguisée. Au moment où ils échangent des paroles de retrouvailles, un rire grave se fait entendre : les tentures du fond de la salle s'abaissent et dévoilent Jabba et sa Cour, qui ont assisté à toute la scène. Ceci fait rire tous les convives, Salacious Crumb, le bouffon de Jabba, en tête. Jabba jette Han en cellule, où il retrouve son grand compagnon velu Chewbacca. Quant à Leia, séduit par son charme, il la prend comme danseuse.
Le lendemain, Luke Skywalker influence les gardes de Jabba grâce à la Force et parvient à entrer dans la salle du trône, revêtu du lourd manteau à capuchon des maîtres Jedi. La discussion avec Jabba tourne court, Luke brandit une arme de poing, mais est piégé et tombe dans les douves, pour être soumis aux mâchoires d'un terrible monstre, le Rancor. Il parvient à le tuer en l'écrasant sous la porte magnétique qui sépare son antre des douves. Courroucé par la perte de son monstre favori, Jabba décide de soumettre Luke et Han au supplice du Sarlacc, qui consiste en une lente digestion dans l'estomac d'une terrible créature, pendant plus de mille ans. Sur la barge des sables qui emmène la Cour et Jabba sur le site du supplice, C-3PO retrouve R2-D2, qui officie comme groom en apportant des verres aux convives. La barge est escortée par deux navettes ; sur celle où se trouvent les condamnés, a pu monter Lando, toujours incognito.
Arrivé au Sarlacc, Luke déclenche l'hilarité générale en professant des menaces de mort à toute l'assistance. Sûr de lui, il est le seul à remarquer R2D2, sur le pont principal de la barge de Jabba. Au signal convenu, R2 lance le sabre de Luke dans les airs, qu'il cachait jusqu'ici dans ses entrailles robotiques. Skywalker s'en empare, et s'ensuit une bataille tumultueuse qui voit la fin de Jabba et de sa Cour dans une gerbe de flammes. La barge explose tandis que nos amis rebelles s'échappent dans une navette. Jabba et ses comparses ont effectivement été exécutés.
Sur le site de construction de la nouvelle Étoile de la Mort, c'est la visite en grandes pompes de l'Empereur, qui débarque à bord d'une navette impériale, avec sa garde et ses dignitaires, sur fond de flotte ininterrompue de chasseurs TIE illustrant la grandeur de l'Empire galactique. Il vient s'enquérir de l'avancement de la construction, et annonce à son fidèle apprenti, que selon ses plans, la fin de l'Alliance rebelle et de Luke Skywalker est proche.
En quittant Tatooine, Luke entreprend un voyage solitaire dans son X-wing, copiloté par le droïde R2. Il va voir Yoda sur Dagobah, pour achever sa formation. Le vieux Maître Jedi lui annonce qu'il n'a plus rien à lui apprendre, comme il a déjà affronté Vador en dépit de ses avertissements. Plus rien ? L'ancien membre du Conseil Jedi lui révèle qu'il a une s½ur et lui confirme que son père est bien Vador, avant de disparaître physiquement en retournant à la Force. Après s'être fié à son intuition, Luke découvre que sa soeur jumelle n'est autre que son amie Leia. Obi-Wan qui lui apparaît le lui confirme.
Dans le vaisseau amiral de l'Alliance, Mon Mothma, la chef de la rébellion, résume la situation : l'Empire a entrepris la construction d'une nouvelle Étoile de la Mort, originellement l'arme absolue du Grand Moff Tarkin, déjà détruite par les rebelles lors de la Bataille de Yavin. Un champ de protection provenant de la Lune d'Endor la garde pendant les travaux, c'est pourquoi la flotte impériale n'est pas présente aux alentours. Afin d'avoir des chances de succès dans le conflit, les rebelles doivent détruire cette nouvelle menace avant qu'elle ne soit opérationnelle. Pour cela, ils disposent d'une navette impériale dérobée, et des mots de passe d'accès de sécurité donnant accès à la lune d'Endor ; assez pour envoyer une équipe sans attirer l'attention. Leur plan consiste à désactiver le champ de protection du site de construction, en faisant sauter la source d'énergie contenue dans un bunker sur la lune : ce seront Luke, Leia et Han Solo qui s'en occuperont, à la tête d'un commando. La flotte rebelle, en sortant de l'hyperespace très près de l'Etoile de la mort, est chargée de détruire la station spatiale par une attaque éclair en espérant que la mission du commando ait réussi et que le bouclier soit désactivé; c'est l'Amiral Ackbar, originaire de Mon Calamari, qui dirigera la flotte. Enfin, une escouade composée de X-Wing, B-Wing, A-Wing ainsi que du Faucon Millenium, devra porter le coup final : dès la dissipation du champ de protection, les chasseurs s'infiltreront dans la trouée d'alimentation de l'Étoile, pour atteindre le générateur d'énergie situé en son c½ur et le détruire, provoquant la destruction de l'ensemble par une réaction en chaîne ; c'est Lando, récemment promu général rebelle, qui dirigera l'escouade depuis le Faucon Millenium, dont le copilote est Nien Nunb.
Ce plan doit se confronter à ceux de l'Empereur, qui a décidé de tendre un piège à l'Alliance à ce même endroit. Tout se passe relativement bien au début pour les rebelles, malgré un passage difficile au moment de la divulgation du mot de passe, ce qui fait dire à Luke, percevant réciproquement la présence de son père dans le croiseur impérial qui effectue le contrôle, que sa propre présence est un danger pour la mission. La lune forestière d'Endor correspond à des tournages en extérieur filmés au parc national de Redwood, Californie.
La lune d'Endor contient des surprises : des mauvaises, les motos à suspension qui permettent aux éclaireurs impériaux d'atteindre des vitesses considérables dans les forêts de séquoias, et des bonnes, la tribu animiste des petits Ewoks, par l'intermédiaire de Wicket qui croise le chemin de Leia. Ils prennent le droïde doré C-3PO/Z-6PO pour un dieu parlant leur dialecte, et sont prêts à aider le commando. Les Ewoks se joignent à la cause rebelle, l'attaque du bunker est prévue pour le lendemain. La nuit, dans le village des Ewoks, Luke s'éclipse du groupe, ayant réfléchi sur l'événement avec son père, qui l'a détecté sur la navette lors du contrôle orbital du mot de passe : il décide de se livrer aux forces impériales. La rencontre a lieu sur la paserelle du bunker impérial. Vador s'amuse de voir que Luke s'est confectionné un nouveau sabre laser à cristaux verts depuis leur dernière rencontre. Il lui concède que sa formation est à présent presque achevée, mais que c'est l'Empereur Palpatine qui va la terminer. Le livrant à l'Empereur, Dark Vador amène son fils vers le Côté Obscur de la Force.
Pendant ce temps, la flotte rebelle s'aperçoit à sa sortie d'hyperespace qu'elle est piégée, que le bouclier de l'Etoile de la mort est toujours actif et que la flotte impériale est finalement au rendez-vous leur coupant toute retraite. L'Empereur annonce à Luke qu'ils vont observer ensemble l'extinction des forces de l'Alliance, et lui confie que le superlaser de l'Étoile de la Mort est d'ores et déjà opérationnel : les premiers croiseurs rebelles sont désintégrés dans de lumineuses explosions. L'amiral Ackbar ne peut rien face à cette puissance de feu, et ordonne à ses navires de s'approcher à portée des croiseurs impériaux, pour échapper aux tirs de l'Étoile. Sur la planète, Han et ses acolytes, aux prises avec le détachement de garde du bunker, connaissent des hauts et des bas : ils doivent se mesurer à des AT-ST, unités blindées et bipèdes, apparues subitement dans le périmètre ; les Ewoks ont fort à faire face à ces géants mécanisés.
L'Empereur provoque Luke, qui allume son sabre laser et se confronte une nouvelle fois à Vador, sous son regard amusé. Le duel éprouve durement Luke : son père lui glisse à nouveau à mots couverts qu'ensemble ils pourraient renverser Palpatine pour régner, père et fils, sur cette Galaxie très, très lointaine. Lorsque Han fait finalement sauter le bunker, Lando s'engouffre dans la trouée d'alimentation et s'approche du centre. Luke doit mener jusqu'au bout la confrontation, irrité à l'idée que Dark Vador puisse s'en prendre à sa s½ur en plus de lui. Le duel se déroule à présent près de la passerelle de l'ascenseur de la tour, lorsque Luke tranche la main de Vador, stupéfaction : sa main était déjà mécanique. Voyant son seigneur Sith au plus mal, l'Empereur tente de faire basculer Luke une dernière fois, comme il le fit pour son père avant lui. N'obtenant aucun des résultats escomptés, il passe alors à l'action lui-même, en projetant des éclairs de Force bleutés. Luke souffre, et l'Empereur va le faire griller sans la moindre forme de pitié. C'est alors qu'Anakin Skywalker, l'ancienne identité de Dark Vador, ressurgit. Vador, voyant son fils se faire torturer, réalise que l'Empereur est le mal absolu, qu'il a finalement détruit presque tout ce qu'il a aimé (l'Ordre Jedi, sa femme Padmé et son ami Obi-Wan Kenobi) et qu'avec la mort de Luke et de l'Alliance Rebelle il aura achevé son ½uvre. Anakin s'en prend alors par surprise à son ancien maître et le jette dans le puit de l'ascenseur, le précipitant directement vers le noyau central, et dans une chute mortelle.
L'Étoile en construction est ébranlée au même moment par le tir de Lando, et va bientôt imploser ; Luke et son père, gravement blessé, tentent de quitter la station. Après avoir retiré le casque de Dark Vador, Luke voit pour la première fois les traits torturés d'Anakin.
Les efforts de Luke à l'intérieur de l'Étoile peuvent sembler avoir été inutiles puisque l'Empereur et Vador seraient morts de toute façon dans l'explosion[1]. En effet, les vaisseaux impériaux ont non seulement été incapables d'empêcher l'accès à l'Étoile de la Mort, mais tous les vaisseaux qui ne fuient pas après la destruction de la station sont détruits ou arraisonnés, alors qu'ils avaient encore une puissance de feu très supérieure à la flotte rebelle.
Plus tard, alors que tous célèbrent la victoire sur l'Étoile, Luke se recueille devant le bûcher où brûle son père mort, selon la tradition Jedi. Les versions retouchées du film montrent aussi des feux d'artifice de joie sur Coruscant. Dans les autres médias de la franchise, on apprend que cela vient d'une insurrection anti-impériale dans certains quartiers, rapidement réprimée.
Après avoir rejoint à contre-c½ur ses amis dans la célébration, Luke verra les esprits des trois grands Jedi qu'il a connus se matérialiser : Obi-Wan Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker, son père. Il peut à présent partager la joie de la victoire avec tous.
Titres originaux : o 1983 : Star Wars : Return of the Jedi o 1997 : Star Wars, Episode VI : Return of the Jedi (édition spéciale) o 1997 : Star Wars VI : Return of the Jedi (édition vidéo)
Titres français : o 1983 : La Guerre des étoiles : Le Retour du Jedi o 1997 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (édition spéciale) o 1997 : Star Wars VI : Le Retour du Jedi (édition vidéo) Réalisation : Richard Marquand Scénario : Lawrence Kasdan et George Lucas, d'après une histoire de George Lucas Production : Howard Kazanjian, George Lucas, Robert Watts & Jim Bloom et Rick McCallum pour l'édition spéciale Société de production : Lucasfilm Ltd. Distribution : Twentieth Century Fox Musique : John Williams, interprété par l'Orchestre symphonique de Londres Direction artistique : Norman Reynolds Costumes : Aggie Guerard Rodgers et Nilo Rodis-Jamero Maquillage d'effets spéciaux et design des créatures : Phil Tippett et Stuart Freeborn Effets visuels : Richard Edlund, Dennis Muren et Ken Ralston Effets mécaniques : Kit West Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic Son : Ben Burtt Montage : Sean Barton, Marcia Lucas & Duwayne Dunham et T.M. Christopher pour l'édition spéciale Budget : 32 500 000 $ Pays d'origine : États-Unis États-Unis Langues : anglais (et dialectes de lointaines galaxie d'il y a très longtemps...) Lieux de tournage : o États-Unis États-Unis : + Californie Californie : Buttercup Valley, Parc national de la Vallée de la mort et le fleuve Smith o Angleterre Angleterre : Studios d'Elstree Format : Couleurs (Rank Film Laboratories - Deluxe) - 2,35:1 - Son Dolby et SDDS / Dolby Digital / DTS pour l'édition spéciale - 35 mm Genre : science-fiction Durée : 129 min Dates de sortie : o États-Unis États-Unis : + 25 mai 1983 + 29 mars 1985 en ressortie + 14 mars 1997 (édition spéciale) o France France : + 19 octobre 1983 + 23 avril 1997 (édition spéciale)
Distribution
Mark Hamill (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Maître Luke Skywalker Carrie Fisher (VF : Évelyne Séléna) : Princesse Leia Organa Harrison Ford (VF : Francis Lax) : Général Han Solo David Prowse, James Earl Jones (voix VO) (VF : Georges Aminel) : (Seigneur) Dark Vador Sebastian Shaw (VF : Roland Menard) : Anakin Skywalker Anthony Daniels (VF : Roger Carel) : Z-6PO / C-3PO Kenny Baker : R2-D2 Billy Dee Williams (VF : Jean Roche) : Lando Calrissian Frank Oz (VF : Serge Lhorca) : Maître Yoda Peter Mayhew : Chewbacca Sir Alec Guinness (VF : Philippe Dumat) : Maître Obi-Wan « Ben » Kenobi Jeremy Bulloch (VF : Georges Atlas) : Boba Fett Kenneth Colley (VF : Jacques Thébault) : Amiral Piett Dennis Lawson (VF : Pierre Trabaud) : Wedge Antilles Ian McDiarmid (VF : Henri Virlogeux) : Empereur Palpatine (Dark Sidious) Michael Carter : Bib Fortuna Timothy M. Rose (VF : Claude Joseph) : Amiral Ackbar Dermot Crowley (VF : Guy Chapellier) : Général Crix Madine Caroline Blakiston (VF : Martine Sarcey) : Mon Mothma Warwick Davis : Wicket (Ewok) Jane Busby : Chef Chirpa (Ewok) Deep Roy : un guerrier Ewok
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.114.32) si quelqu'un porte plainte.
Forcément très attendu, ce nouvel épisode bénéficia également de son lot de rumeurs, toujours actuelles pour certaines. Si la rumeur concernant le mariage de Han et Leia (filmé mais non gardé dans le montage final selon divers bruits) a été démentie, la lumière n'a pas encore été faite autour d'une éventuelle parenté entre Obi-Wan Kenobi et Owen Lars (l'oncle adoptif de Luke), qui seraient frères... Réponse dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et Star wars : épisode 3 ? Ian McDiarmird déjà du côté obscur
Interprète du Sénateur puis Chancelier Palpatine (et futur Empereur) dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, Ian McDiarmid prêtait déjà ses traits à l'Empereur dans Le Retour du Jedi (il était toutefois doublé vocalement par Clive Revill). Un personnage dont le nom n'était révélé que dans le générique final, et jamais à l'écran. Paradoxalement, le comédien écossais interprétait le personnage à un âge avancé alors qu'il était jeune, avant d'incarner Palpatine plus jeune en 1999, lui-même étant plus vieux de quinze ans ! Warwick Davis : première collaboration avec Lucas
Sous le costume de l'Ewok Wicket, le comédien de petite taille Warwick Davis entame sa longue collaboration avec George Lucas. Il reprendra son rôle dans les deux films dérivés centrés sur les Ewoks, puis dans Labyrinthe (produit par George Lucas), avant d'incarner Willow dans le film du même nom (que George Lucas produit et écrit). Il fera deux apparitions dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, en costume et en humain. Le retour d'Alec Guiness
Pour célébrer la chute de l'Empire (et la fin de l'aventure Star wars), le comédien Alec Guinness fait son grand retour lors d'une courte apparition à la fin du film, dans son rôle d'Obi-Wan Kenobi. Jabba le Hutt : un crapaud exigeant
Personnage secondaire mais important du Retour du Jedi, le contrebandier Jabba le Hutt fait ici son apparition. Il nécessitait trois animateurs dissimulés dans son ventre, et une dizaine de marionnettistes en tout ! Cet énorme crapaud sera réintroduit (mais en images de synthèse) dans l'édition spéciale de La Guerre des étoiles lors d'une scène inédite où il réclame son dû à Han Solo. Il fera également une apparition au début de la course de modules de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme. L'édition spéciale
Sortie en avril 1997, l'édition spéciale du Retour du Jedi bénéficia, comme les deux premiers volets, d'améliorations notables au niveau de l'image et du son. De nouveaux plans et effets seront ajoutés au montage final, dont un aperçu de la planète-ville de Coruscant (décor essentiel de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones). La ressortie du Retour du Jedi rapportera 45 millions de dollars sur le sol américain. Un seul Oscar en 1984
Si les dollars sont toujours au rendez-vous, le succès auprès des critiques et des professionnels se fait plus rare. La Guerre des étoiles remportait ainsi sept Oscars en 1978, L'Empire contre-attaque deux en 1981, et Le Retour du Jedi se contente d'une seule statuette honorifique en 1984, décernée à l'équipe des effets visuels. Box-office : le filon ne s'épuise pas
Nouveau succès pour George Lucas, Le Retour du Jedi fait aussi bien (voire mieux) que des prédécesseurs, récoltant 309 millions de dollars aux Etats-Unis et 572 millions de dollars de recettes totales dans le monde (soit mieux que L'Empire contre-attaque). La fin de la saga ?
Si Le Retour du Jedi marquait la fin de la trilogie centrale de Star wars, elle marquera également la fin (provisoire) de la saga, George Lucas ne souhaitant plus tourner les épisodes 7,8 et 9, l'aventure Star wars ayant considérablement miné sa propre vie privée. Il attendra près de quinze ans avant de s'atteler aux origines de la saga avec Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme. Toutefois, son oeuvre sera poursuivie par de nombreux romanciers, qui traiteront du destin de Luke, Han et Leia après les événements du Retour du Jedi. Le merchandising "Star wars" à son apogée ?
Beucoup ont reproché à George Lucas le côté enfantin et trop grand-public du Retour du Jedi après le sombre Empire contre-attaque. Une critique s'appuyant notamment sur son recours à de nombreuses nouvelles créatures, dont les Ewoks ou les monstres de toutes sortes croisés dans le palais de Jabba le Hutt. De nouvelles créatures : les Ewoks
Dans Le Retour du Jedi, George Lucas introduit de nouvelles créatures avec les Ewoks, sortes de petits oursons vivant dans les arbres de la lune forestière d'Endor. Vus par beaucoup comme un élément scénaristique principalement mercantile (les créatures bénéficieront d'ailleurs de deux films dérivés et d'une série télévisée), les Ewoks étaient initialement des Wookies (l'espèce à laquelle appartient Chewbacca), avant d'être rapetissés afin d'introduire une espèce plus primitive. Les Ewoks sont interprétés par des acteurs de petite taille et des enfants. David Prowse mécontent
David Prowse, le colosse occupant l'armure de Darth Vader, eut une très mauvaise surprise lors du tournage de la scène finale du film. Persuadé qu'il montrerait enfin son visage, il apprit peu avant qu'il sera remplacé par Sebastian Shaw, un comédien mesurant vingt centimètres de moins que lui... Quatre personnes pour Darth Vader
Le personnage de Darth Vader est interprété par quatre comédiens dans Le Retour du Jedi. En effet, si David Prowse (sous l'armure) et James Earl Jones (voix) incarnent le personnage pour une troisième fois, son visage, dévoilé à la fin du film, est celui de Sebastian Shaw, que l'on revoit lors de la scène de la fête sous sa forme de Jedi (en fantôme aux côtés d'Obi-Wan Kenobi et Yoda). Une quatrième personne prête son corps à Vader : le cascadeur Bob Anderson (qui a depuis travaillé sur les combats de la trilogie du Seigneur des anneaux ) fut la doublure de David Prowse lors des scènes de duel au sabre laser. La destruction du Faucon Millenium ?
Selon les premières ébauches du script, Lando Calrissian devait mourir aux commandes du Faucon Millenium (le vaisseau de Han Solo) en se sacrifiant pour détruire l'Etoile de la Mort. Une séquence tournée selon plusieurs rumeurs, mais finalement écartée du film après des projections-tests négatives. Une version démentie par le site officiel du film néanmoins, qui assure qu'aucune scène figurant la destruction du célèbre vaisseau n'a été tournée. Un faux titre pour éloigner les curieux
Afin de pouvoir filmer les scènes désertiques se déroulant sur la barge de Jabba le Hutt (tournées en Arizona) loin de tout tapage médiatique et pour se préserver de toute intrusion des fans, l'équipe du film opta pour une solution originale : faire croire au tournage d'une petit film d'horreur inconnu, intitulé Blue Harvest (dont le slogan était "Horror beyond imagination") ! Les membres de l'équipe portait d'ailleurs tous un t-shirt barré du nom du film. La Revanche du Jedi ?
Le Retour du Jedi était intitulé La Revanche du Jedi lors des premières phases de son développement. Ce titre fut ensuite abandonné au profit du titre actuel. Raison officielle : un Jedi ne cherche jamais à se venger. Raison officieuse : ce faux-titre permettait de détecter, de pister et d'identifier les compagnies fabriquant des produits pirates autour du film... David Lynch derrière la caméra ?
George Lucas aurait proposé à David Lynch (et à Steven Spielberg !) de mettre en scène Le Retour du Jedi. Mais, cette saga étant selon lui l'oeuvre de George Lucas avant tout, il déclina l'invitation, et signa Dune l'année suivante. La réalisation fut finalement confiée à Richard Marquand (qui fait d'ailleurs une apparition clin d'oeil dans le film), jugé plus "docile" qu'Irvin Kershner avec qui George Lucas s'était quelque peu accroché sur le tournage de L'Empire contre-attaque. Une pépinière de talents...
Quelques grands noms de l'industrie cinématographique ont fait leurs premières armes sur la saga de George Lucas. Parmi ceux-ci, on retiendra les réalisateurs Joe Johnston (Jurassic Park III), Roger Christian (Terre champ de bataille), Lawrence Kasdan (Wyatt Earp) et David Fincher (Fight club), le maquilleur Rick Baker (La Planète des singes), le spécialiste en effets sonores Ben Burtt, ou les experts en effets visuels Phil Tippett (Starship Troopers), Richard Edlund (Alien 3), John Knoll (Mission to Mars), Dennis Muren (Jurassic Park). La conclusion de la saga ?
Dernier volet présumé de la saga Star wars, Le Retour du Jedi conclue le destin d'Anakin Skywalker / Darth Vader et de son fils Luke Skywalker, sur fond d'intense guerre civile. Faisant suite à L'Empire contre-attaque, ce devrait être le dernier opus de l'épopée galactique de George Lucas. A moins que le cinéaste ne revienne sur sa décision de ne pas mettre en chantier la dernière trilogie qu'il avait initialement envisagée, avec les épisodes 7,8 et 9... Des lentilles de contact gênantes
Ian McDiarmid, qui incarne l'Empereur, devait porter des lentilles de contact jaunes qui lui genaient le champ de vision. La Revanche du Jedi
Au départ, le titre de cet opus n'était pas Le Retour du Jedi mais La Revanche du Jedi. Blue Harvest
Pour le tournage du Retour du Jedi, les producteurs du film ont donné un faux titre dans le but d'écarter les médias et les fans. Ce titre était Blue Harvest. Un Academy Award
Le Retour du Jedi a reçu 1 Academy Award. Langage Ewok
Le langage des Ewoks s'inspire des vocabulaires tibétain, mongol et népalais. Jabba le Hutt
Le moulage de Jabba le Hutt fut cuit dans un four de boulangerie. Le Camp des Ewoks
Les acteurs qui interprétaient les Ewoks étaient tous agés de 11 à 67 ans. Ils devaient tous passer une semaine au " camp des Ewoks ", où ils apprirent à marcher, courir et danser comme les Ewoks. Divers réalisateurs
David Lynch, David Cronenberg et Steven Spielberg auraient pu réaliser Le Retour du Jedi. Le sacrifice de Han Solo
Harrison Ford aurait préféré que Han Solo, le personnage qu'il incarne, se sacrifie dans cet épisode. Warwick Davis
Warwick Davis a commencé sa carrière dans Le Retour du Jedi. Il y incarnait Wicket, l'Ewok séduit par la princesse Leia. Il avait 11 ans à l'époque. On a pu le voir dans d'autres films comme Willow (avec Val Kilmer), Ray (basé sur la vie de Ray Charles), Harry Potter, Narnia 2, Leprechaun et il fait même une apparition dans La Menace Fantôme, dans lequel il joue un figurant dans les tribunes de Mos Espa. Un ingénieur du son impérial
Lors de la scène du bunker, quand Han Solo balance un container a la tête d'un officier impérial, l'officier est incarné par nul autre que Ben Burtt, l'ingénieur du son de la trilogie Star Wars.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.114.32) si quelqu'un porte plainte.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.114.32) si quelqu'un porte plainte.
Luke Skywalker has returned to his home planet of Tatooine in an attempt to rescue his friend Han Solo from the clutches of the vile gangster Jabba the Hutt.
Little does Luke know that the Galactic Empire has secretly begun construction on a new armored space station even more powerful than the first dreaded Death Star.
When completed, this ultimate weapon will spell certain doom for the small band of rebels struggling to restore freedom to the galaxy....
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.114.32) si quelqu'un porte plainte.
Partage