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JOHN CARPENTER

LOS ANGELES 2013 , SORTI EN 1996 SOIT 15 ANS APRES LE PREMIER QUI EST SORTI EN 1981 . JE NE DIRAIS PAS QUE C'EST UNE SUITE MAIS UNE SORTE DE REMAKE DE L'ORIGINAL , LE SCENARIO EST LE MEME MAIS LA SITUATION GEOGRAPHIQUE CHANGE , LA TECHNOLOGIE A EVOLUE , LA PLUPART DES PERSONNAGES SONT LES MEMES .
JE PREFERE LE 1 , ON N'A PLUS CET ASPECT SOMBRE ET CHAOTIQUE , UN PEU DANS LE GENRE MAD MAX , MOINS CYNIQUE , LA PRISON SEMBLE ETRE UN VRAI PARADIS .
PETIT CLIN D'OEIL DE CARPENTER A HOLLYWOOD AVEC LA SCENE SOUS MARINE MAIS AUSSI A JAWS .
LA MUSIQUE , BIEN QUE DIFFERENTE DU PREMIER QUI RESTE EXCELLENTE , EST DE TRES BONNE FACTURE , JE L'AIME BEAUCOUP AUSSI , PLUS ELECTRO TECHNO .
UN FILM ASSEZ INEGAL QUI PRIVILEGIE PLUS L'ACTION . LA FIN RESTE DANTESQUE COMME LE PREMIER , CARPENTER EST UN ANARCHISTE DU CINEMA , C'EST BEAUCOUP TROP RARE POUR PASSER A COTE .





















Synopsis

Après qu'un tremblement de terre a eu lieu en 2000, la ville de Los Angeles se retrouve détachée du continent américain. En 2013, elle est devenue une île où le gouvernement, très puritain, exile tous les bannis de la société. Snake Plissken y est envoyé afin de barrer la route au maître des lieux, l'anarchiste Cuervo Jones, qui menace de neutraliser toutes les sources d'énergie de la planète en prenant le contrôle d'un réseau de satellites militaires émettant des impulsions électromagnétiques.



Titre : Los Angeles 2013
Titre original : Escape from L.A. (ou encore John Carpenter's Escape from L.A.)
Réalisation : John Carpenter
Scénario : John Carpenter, Debra Hill et Kurt Russell
Production : Debra Hill et Kurt Russell
Société de production : Paramount Pictures
Budget : 50 millions de dollars
Musique : John Carpenter
Photographie : Gary B. Kibbe
Montage : Edward A. Warschilka
Décors : Lawrence G. Paull
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - Dolby - 35 mm
Genre : Action, science-fiction
Durée : 101 minutes (1h41)
Dates de sortie : 9 août 1996 (États-Unis), 13 novembre 1996 (France)
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France



Distribution

Kurt Russell : Snake Plissken
A.J. Langer : Utopia
Steve Buscemi : Eddie
Georges Corraface : Cuervo Jones
Stacy Keach : Malloy
Michelle Forbes : Brazen
Pam Grier : Hershe Las Palmas
Jeff Imada : Saigon Shadow
Cliff Robertson : Le Président des États-Unis
Valeria Golino : Taslima
Peter Fonda : Pipeline
Ina Romeo : Hooker
Peter Jason : Sergent
Jordan Baker : Policier
Caroleen Feeney : Une femme sur l'autoroute
Bruce Campbell : Le chirurgien de Beverly Hills



Récompenses

Nomination au prix du meilleur film de science-fiction et des meilleurs costumes (Robin Michel Bush), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1997.


La culture de l'image

Le film est dominé par la culture de l'image. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film se déroule à Hollywood, la capitale de l'image.

Cela commence par la fuite d'Utopia, la fille du président, filmée comme une sitcom ou un soap opera. Puis, Snake Plisken est emprisonné sous l'½il des nombreuses caméras de la chaîne télévisée de la police. Dans New York 1997, Snake Plisken s'entendait dire en permanence « je pensais que tu étais mort » (« thought you were dead »), le comique de répétition devient ici « je t'ai vu à la télé, tu paraissais plus grand » (« thought you were taller »).

La première étape du périple de Plisken est une parodie de clinique de chirurgie esthétique, de chirurgie de l'image. Et lorsque qu'il est capturé, Cuervo Jones interpelle le président des États-Unis via la télévision.

La conclusion n'échappe pas à cette logique : le président des États-Unis se déplace avec sa régie mobile et son équipe est capable de monter une estrade afin qu'il fasse en pleine nature une déclaration retransmise dans le monde entier, et Plisken piège la police avec une image (un hologramme). On note d'ailleurs que le boîtier de contrôle de l'Épée de Damoclès ressemble à s'y méprendre à une télécommande de télévision, donc en quelque sorte Snake Plisken éteint la télé. Le code de la commande est 666, le nombre de la bête, symbole de l'Apocalypse, et a été choisi par le Président des États-Unis qui est un intégriste protestant ; cela révèle que pour le Président, l'extinction de la télévision est l'apocalypse. La dernière phrase de Plisken, « Bienvenue dans le monde des humains », peut alors se comprendre à double sens :

la télé va s'éteindre, et les habitants de l'univers fictif vont vivre dans le monde « réel » et non plus par procuration dans un monde virtuel ;
le film va se terminer, et le spectateur va sortir de l'univers fictif et rentrer dans le monde réel.
Cette deuxième lecture est appuyée par le regard caméra final : Plisken s'adresse-t-il à un personnage du film ou bien au spectateur ? Par ailleurs, selon Alfred Hitchcock[1], un regard caméra surprend le spectateur comme on surprendrait quelqu'un en train de regarder par le trou de la serrure ; il a pour effet de faire « sortir » le spectateur de l'univers de fiction. Enfin, Plisken étant borgne, son regard peut être considéré comme une métaphore de l'½il unique de la caméra, c'est le « spectateur-filmé ».


Un film anti-hollywoodien ?

Le film présente de nombreuses « maladresses » : son scénario est calqué sur celui de New York 1997, mais est bien moins captivant. John Carpenter étant un maître du suspense, on peut supposer que les maladresses sont en fait à dessein et que le film a été volontairement « saboté ». S'agit-il d'un manifeste pour le cinéma indépendant, lui qui eu de nombreux problème à produire ses films jusqu'à ce qu'un grand studio le sorte de l'oubli pour tourner une « suite de » ?

Parmi les scènes qui semblent ratées, notons

le voyage en sous-marin, dont les images de synthèse sont très en dessous de ce que l'on savait déjà faire à l'époque ; on peut se demander si Carpenter n'a pas volontairement demandé à Buena Vista Visual Effects — une division Disney (voir plus loin) — de faire des images artificiellement lissées ;
le « match de basket-ball » : dans New York 1997, on avait droit à un palpitant duel, et Carpenter nous aguiche ici en nous montrant la fin d'un combat, et au lieu de cela, on voit un homme affaibli tenter de marquer des paniers...
Carpenter règle son compte à Hollywood de manière symbolique dans plusieurs scènes :

dans le voyage en sous-marin, il passe à côté de l'immeuble du studio Universal, immergé (Carpenter « coule » symboliquement le studio) ;
lorsqu'il s'envole en deltaplane, il survole la colline en feu avec les lettres du Hollywood Sign renversées ;
la dernière scène se solde par la destruction de Disneyland ; en effet, avant d'atterrir sur « Le joyeux royaume au bord de la mer » (The Happy Kingdom by the Sea), on a le dialogue suivant :
« Plisken — Ce n'est pas ?...
Hershe — Si, mais ils ont fait faillite à cause de leur opération à Paris »
(référence à Disneyland Paris).
Et si le film comporte de nombreux hommages au cinéma, c'est principalement à des films non produits par Hollywood, comme les films d'Ennio Morricone (le duel), ou bien des films hollywoodiens eux-mêmes parodiques comme le Rocky Horror Picture Show (scène de la clinique)... Et lorsqu'il cite un film hollywoodien non parodique, c'est pour le tourner en dérision (Point Break).
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#Posté le mardi 06 novembre 2007 13:17

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