Dr. Strangelove
or:
How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Docteur Folamour
ou :
Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe
or:
How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Docteur Folamour
ou :
Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe
Synopsis
L'histoire se déroule en pleine guerre froide. Le général américain Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d'envoyer des B-52 frapper l'URSS . Le président des États-Unis commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.
Un débat s'engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s'offrent au président. La seule possibilité est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu'ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés, sauf un. L'ambassadeur de l'URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l'existence d'un système secret de défense qui déclencherait l'holocauste nucléaire en cas d'attaque de l'URSS. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.
On consulte alors le Docteur Folamour, un scientifique, transfuge du régime nazi, nostalgique et psychopathe. Il explique alors une solution possible pour sauver l'espèce humaine.
Pendant ce temps, l'équipage du B-52 mène sa mission vers son terme, certain du bien-fondé de l'ordre qu'il a reçu, malgré toutes les difficultés qu'il ne manque pas de rencontrer.
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Terry Southern, Peter George et Stanley Kubrick, d'après le roman de Peter George, Red Alert (1958)
Production délégué : Stanley Kubrick
Production associée : Victor Lyndon
Société de production : Hawk Films (Grande-Bretagne)
Distribution : Columbia Pictures (États-Unis), Action Gitanes (France)
Musique : Laurie Johnson
Photographie : Gilbert Taylor
Montage : Anthony Harvey
Décors : Ken Adam
Pays d'origine : Royaume-Uni
Format : Noir et blanc - 1:66.1 - Mono - 35 mm
Genre : comédie
Durée : 93 minutes
Date de sortie : 29 janvier 1964 (USA) ; 24 avril 1964 (France)
Distribution
Peter Sellers : Colonel Lionel Mandrake, Président Merkin Muffley et Docteur Folamour
George C. Scott : Général « Buck » Turgidson
Sterling Hayden : Général Jack D. Ripper
Keenan Wynn : Colonel « Bat » Guano
Slim Pickens : Commandant T. J. « King » Kong
Peter Bull : Ambassadeur de Sadesky
Tracy Reed : Miss Scott
James Earl Jones : Lieutenant Lothar Zogg
Jack Creley : Mr. Staines
L'histoire se déroule en pleine guerre froide. Le général américain Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d'envoyer des B-52 frapper l'URSS . Le président des États-Unis commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.
Un débat s'engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s'offrent au président. La seule possibilité est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu'ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés, sauf un. L'ambassadeur de l'URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l'existence d'un système secret de défense qui déclencherait l'holocauste nucléaire en cas d'attaque de l'URSS. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.
On consulte alors le Docteur Folamour, un scientifique, transfuge du régime nazi, nostalgique et psychopathe. Il explique alors une solution possible pour sauver l'espèce humaine.
Pendant ce temps, l'équipage du B-52 mène sa mission vers son terme, certain du bien-fondé de l'ordre qu'il a reçu, malgré toutes les difficultés qu'il ne manque pas de rencontrer.
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Terry Southern, Peter George et Stanley Kubrick, d'après le roman de Peter George, Red Alert (1958)
Production délégué : Stanley Kubrick
Production associée : Victor Lyndon
Société de production : Hawk Films (Grande-Bretagne)
Distribution : Columbia Pictures (États-Unis), Action Gitanes (France)
Musique : Laurie Johnson
Photographie : Gilbert Taylor
Montage : Anthony Harvey
Décors : Ken Adam
Pays d'origine : Royaume-Uni
Format : Noir et blanc - 1:66.1 - Mono - 35 mm
Genre : comédie
Durée : 93 minutes
Date de sortie : 29 janvier 1964 (USA) ; 24 avril 1964 (France)
Distribution
Peter Sellers : Colonel Lionel Mandrake, Président Merkin Muffley et Docteur Folamour
George C. Scott : Général « Buck » Turgidson
Sterling Hayden : Général Jack D. Ripper
Keenan Wynn : Colonel « Bat » Guano
Slim Pickens : Commandant T. J. « King » Kong
Peter Bull : Ambassadeur de Sadesky
Tracy Reed : Miss Scott
James Earl Jones : Lieutenant Lothar Zogg
Jack Creley : Mr. Staines
DR FOLAMOUR , UN REGAL D'HUMOUR NOIR , ABSURDE , UNE SATIRE UNIQUE SUR LA GUERRE FROIDE . OUTRE L'ABSURDITE DE LA SITUATION , C'EST L'ASPECT COHERENT ET L'AUTHENTICITE DE CETTE FARCE QUI NOUS PLONGE DANS UN MALAISE .
UN SENTIMENT DE DESABUSEMENT S'EN DEGAGE AU FOND QUAND ON PASSE L'ASPECT CYNIQUE QUI N'EST QU'EN APPARENCE OU COMMENT ABORDER UN SUJET GRAVE SUR TON HUMORISTIQUE AVEC UNE APOGEE DE LA BETISE HUMAINE .
KUBRICK DENONCE LE POUVOIR POLITIQUE ET MILITAIRE ET CETTE COURSE A L'ARMEMENT .
LA PREMIERE FOIS QUE JE L'AI VU J'AI COMPRIS QUE JE N'ETAIS PAS SEUL A PENSER QUE L'ESPECE HUMAINE EST PARADOXALE ET SOMBRE .
D'UN COTE IL Y A L'HUMAIN ET DE L'AUTRE LA MACHINE HUMAINE . DE CET ETAT DE FAIT IL S'IMPOSE UNE HIERARCHIE , LE CHEF ET LES MOUTONS QUI OBEISSENT SANS REFLECHIR , ILS SONT FORMER POUR CA COMME DANS "FULL METAL JACKET" ET IL Y A UNE SORTE DE PHENOMENE ELASTIQUE DANS CE SYSTEME . QUAND LES BOMBARDIERS SE LANCENT A L'ATTAQUE , LES PILOTES DOUTENT LEGEREMENT PUIS ENSUITE ILS PARTENT SANS DEMANDER LEURS RESTES COMME S'ILS N'ATTENDAIENT QUE CA EN OTANT BIENSUR QUE C'EST LEUR BOULOT A LA BASE .
DANS LE PC DE GUERRE , L'ANNONCE DE LA NOUVELLE A PROPOS DE L'ATTAQUE SUR LA RUSSIE N'A PAS PLUS D'EFFET QUE CA , ILS RESTENT FROID ET EN DEHORS DE TOUTE CETTE AGITATION .
LE PC REPRESENTE LE CERVEAU QUI , S'IL EST COUPE DES MOYENS DE COMMUNICATION N'A PLUS AUCUN POUVOIR , ILS EN DEVIENNENT DES HOMMES NORMAUX POUR VIRER DANS LE PATHETIQUE ET L'ABSURDE .
QUE PEUT FAIRE UNE TETE SANS CORPS ?
ET RECIPROQUEMENT ,
QUE PEUT FAIRE UN CORPS SANS TETE ?
C'EST L'UN DES POINTS CENTRAL DU FILM CAR LE CORPS EST EN FAIT LA MACHINE , MACHINE REPRESENTEE PAR DES HOMMES SANS TETE PUISQUE FAISANT PARTI DE L'ARMEE DE BASE DONC SANS REELLE PENSEE INDIVIDUELLE . FAIT CI , FAIT CA ET NE POSE PAS DE QUESTION , NOUS SOMMES TES SUPERIEURS ET ON SAIT TOUT .
IL Y A UNE IMAGE QUI SOULIGNE CETTE IDEE EN LA PRESENCE DU COMMANDANT DE VOL AVEC SON CHAPEAU DE COW BOY , COMBLE D'HUMOUR , JE PENSE QU'IL EST INUTILE DE DEVELOPPER . SON FINISH SUR LA BOMBE ACHEVE DE FACON FORMIDABLE LA FOLIE DE L'HOMME .
LA MACHINE INFERNALE QUI EST UNE VERITABLE BETE SANS AME QUI NE DOUTERA PAS ELLE , C'EST L'ABOUTISSEMENT DE LA RACE HUMAINE .
TOUT LE LONG DU FILM IL Y A CETTE ABSENCE D'HUMANITE OU D'EMOTION QUE CE SOIT SUR LE TERRAIN OU AU PC DE GUERRE COMME SI ON SE RETROUVAIT EN ENFANCE DANS UNE IMMENSE COUR DE RECREATION A JOUER A LA GUERRE .
ET PUIS IL Y A AUSSI CETTE DESORGANISATION TOTALE ET CEUX DES LE DEBUT DE L'ANNONCE DE L'ALERTE , TOUT LE MONDE SE RENVOIT LA BALLE . TOUT DE MEME UN DEBUT D'EMOTION A L'ANNONCE DE TURGIDSON AU PC DE GUERRE MAIS JUSTE UNE PEUR DE REPRESAILLES ET NON UNE QUELCONQUE COMPASSION POUR LES MILLIONS DE MORTS RUSSES .
YES , PETER SELLERS EST EXCELLENT DANS SES 3 ROLES DIFFERENTS , ON NE VOIT MEME PAS QUE C'EST LUI TELLEMENT SES PERSONNAGES SONT BLUFFANTS DE VERITE .
KUBRICK DEVOILE SES TALENTS DE METTEUR EN SCENE AVEC LA QUALITE PHOTO EVIDEMMENT MAIS AUSSI LE MONTAGE ET LA DISPOSITION DES PROTAGONISTES PENDANT LEURS DIALOGUES MAIS DE FACON ATTENUEE PAR RAPPORT AU SUBLIME "PATHS OF GLORY" QUI POUR MOI POSSEDE L'UNE DES PLUS BELLE MISE EN SCENE ET PARMI LES MEILLEURS MONTAGES DE FILM QUE J'AI PU VOIR .
JE PARLE , JE PARLE MAIS IL Y AURAI TELLEMENT A DIRE .
UNE OEUVRE INOUBLIABLE , C'EST INDENIABLE , FOLAMOUR EST UN REGAL .
DU PUR KUBRICK , UNIQUE TOUJOURS D'ACTUALITE (C'EST BIEN DOMMAGE).
Partage