AB Groupe
--------------------------------------------------------------------------------
Création : 1977
Secteurs : groupe audiovisuel
Produits : émissions télévisées, films, distribution
Site web : www.absat.com
AB Groupe est un groupe audiovisuel français fondé par Claude Berda et issu de la scission de AB Productions.
La société s'est appelée AB Productions de 1977 à 1999. En juillet 1999, les deux PDG, Claude Berda et Jean-Luc Azoulay se séparent professionnellement et créent leur société respective. Jean-Luc Azoulay rachète 80 % des activités de production (hors dessins animés et documentaires) et crée JLA Holding. Claude Berda conserve les chaines satellites et le catalogue de programmes et crée AB Groupe.
AB Groupe possède de nombreuses filiales de production et d'édition et une vingtaine de chaines de télévision en France, en Belgique et en Allemagne. C'est le premier éditeur indépendant français de chaines thématiques et compte 24 millions de foyers abonnés cumulés.
La société fut cotée de 1996 à 2001 au New York Stock Exchange, et de 2000 à 2003 à Paris sur le second marché. Elle a ensuite été rachetée par Claude Berda, lequel, tout en restant majoritaire, a cédé 33,5 % de ses parts au groupe TF1, le 5 décembre 2006.
AB Groupe vaut aujourd'hui 720 millions d'euros.
AB Productions
Dates clefs
1977 : Création d'AB Productions, société spécialisée dans la production de disques (disco, enfants...)
1979 : Production du premier disque de Dorothée
1980 : Première production pour la télévision : "Dorothée au pays des chansons" pour Antenne 2.
1987 : Début de la collaboration avec TF1 et production du Club Dorothée. AB devient un producteur très important.
1989 : AB produit la première sitcom française pour la jeunesse : Salut les Musclés pour TF1. Début de constitution d'un catalogue de programmes.
1992 : AB produit ses premiers dessins animés
1996 : AB rachète Hamster. La même année, lancement du bouquet satellite AB Sat en France.
1997 : Fin de la collaboration avec TF1
1998 : AB rachète 65 % du capital de RTL9
2001 : AB achète Via Productions, producteur pour TF1 de série télévisée Une femme d'honneur
2006 : Entrée de TF1 dans le capital et le conseil d'administration de AB
Historique
AB Productions est à l'origine une société de production de disques. Elle a été créée par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda en 1977 avec 25 000 francs. Leurs initiales sont à l'origine du nom de la société. En 1978, c'est la rencontre avec Dorothée, la poule aux oeufs d'or. Ils vont produire tous ses disques et spectacles à partir de 1979. En 1980, AB produit sa première émission de télévision : "Dorothée aux pays des chansons" pour Antenne 2. En 1981, AB produit l'émission "Discopuce" dans le cadre de Récré A2. En 1987, c'est la naissance du Club Dorothée sur TF1, émission vitrine qui va faire de AB une société très importante. Les parts de marché énormes de l'émission (jusqu'à 55 %) permettent à la société de faire des profits qui le sont tout autant. En 1993, AB déclarera un chiffre d'affaire de 1 milliard de francs.
À partir de 1991, c'est la production intensive de sitcoms : Premiers Baisers, Le Miel et les abeilles, mais surtout Hélène et les garçons, en 1992 qui battra tous les records. 25 sitcoms constituant 2000 épisodes seront produites avec, dans l'ensemble, un grand succès. Parallèlement au Club Dorothée, AB produit d'autres émissions : "Terre Attention Danger", "Club Science", "Des millions de copains" et six prime time pour Dorothée : "Dorothée le show" en 1987 ; "Le cadeau de noël" en 1991 ; "Le cadeau de la rentrée" en 1992 ; "Dorothée Rock n' roll show" en 1993 ; "Dorothée réveillon rock n' roll show" en 1993 et 1994
En 1991, AB crée le label musical AB Disques et édite ses propres chansons pour Dorothée, Les Musclés, Hélène Rollès, Christophe Rippert, Anthony Dupray... En tout plus de 1 000 chansons.
AB s'associe également à spectacles Camus Coullier et produit les concerts de ses chanteurs maison, dont les Bercy de Dorothée.
En 1995, AB produit sa première sitcom pour une chaine autre que TF1 : Un homme à domicile pour France 2, mais c'est un échec. En 1996, c'est la production de Extra Zigda pour M6, mais c'est là aussi un échec.
En 1996, AB rachète Hamster Productions, la société de Pierre Grimblat (Navarro...) et étoffe ainsi un peu plus son catalogue qui devient très important.
C'est pourquoi en 1995, AB Productions décide de devenir diffuseur et crée sa première chaine de télévision : AB Channel 1. AB Lance son bouquet satellite de 18 chaines, AB Sat en décembre 1996 via le satellite Eutelsat. C'est un échec dans la commercialisation directe, mais les deux patrons n'abandonnent pas. Il réussissent les années suivantes à faire diffuser leurs chaines sur les bouquets concurrents Canalsat et TPS. AB devient ainsi un grand groupe audiovisuel.
Mais en lançant son propre bouquet satellite, AB rentre en guerre industrielle avec TF1 (qui est actionnaire de TPS) et les contrats avec TF1 sont revus à la baisse. Quand le Club Dorothée (émission vitrine pour AB) s'arrête en août 1997, c'est la fin d'une collaboration de dix ans avec TF1 et c'est le début d'une période sombre pour AB. Après avoir embauché jusqu'à 1 300 personnes, la société doit se résoudre à un vaste plan social et ne conserve que 300 personnes.
En mars 1998, AB rachète la chaine RTL 9 pour 65 millions de francs, ce qui est un coup de maître car la chaine est N°1 du câble et du satellite.
En 1999, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda décident de se séparer professionnellement et AB Productions disparait et se scinde en deux sociétés :
JLA Holding, gérée par Jean-Luc Azoulay, qui rachète les droits de productions à AB.
AB Groupe, gérée par Claude Berda, qui se recentre sur la direction des chaines de télévision et la gestion du catalogue.
Aujourd'hui, AB Groupe est le premier éditeur français de chaines thématiques et détient le plus gros catalogue de programmes d'Europe.
AB Distribution
AB Distribution apparaît afin de fournir des dessins animés pour ses émissions jeunesses de TF1, et gérer les droits de toutes les productions maisons. Elle achète alors les droits de distribution des productions japonaises au kilos. Dans son catalogue d'origine se trouve ainsi de nombreux dessins animés japonais de qualité diverse. On leur doit l'introduction des Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Dr Slump, Ken le survivant...
En 1995, le lancement d'ABsat réoriente la politique d'achats de programmes vers des séries télévisées américaines (Dingue de Toi, Friends, ...), puis allemandes (Derrick, le renard, ...), et depuis quelques années d'émissions américaines (le Catch, The Jerry Springer Show, ...).
La société est devenue aujourd'hui un acteur important (le catalogue comprend en 2007 quelque 40 000 heures de programmes en langue française), qui fournit TF1, France Télévisions, Jimmy, (...) et les chaînes du groupe. Pourtant elle garde mauvaise presse suite à ses débuts : De nombreux dessins animés japonais, en raison de demandes du CSA, ont été remontés avant diffusion, mais ne sont toujours pas disponible aujourd'hui en version complète lors de leur commercialisation sur d'autres supports (VHS et DVD). Pour certain de ces programmes (Dr Slump, Ken le survivant, ...), la traduction est toujours inachevée et bloquée. Plus récemment le refus de négocier avec les acteurs de doublage de Friends a offusqué les fans français de la série.
Partage