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SNK

A gauche, Roads Edge (Hyper Neo·Geo 64). A droite, Scud Race (Model 3). Le plus ancien n'est pas celui qu'on croit, cherchez l'erreur !








Hélas, l'Hyper Neo Geo 64 système ne fait absolument pas le poids face à l'impressionnant Model 3 de Sega ou même face à la carte Cobra de Konami. Il révèle des résultats à peine du niveau du Model 2 qui date de 1994.Le système surpasse très largement la Neo·Geo en termes de perfomances 2D mais SNK ne l'exploitera jamais dans cette voie.





L'Hyper NeoGeo 64 se traîne une réputation calamiteuse. Il faut tout de même relativiser. Lorsque l'on joue au premier Samurai Shodown 64, on est tout de même agréablement surpris par la finesse de la résolution et des graphismes. Le choix des personnages se fait via des artworks en 2D de toute beauté, ce qui fait évidemment faire la grimace lorsque l'on découvre les personnages en 3D, taillés à la serpette. Bien entendu, on se situe bien au dessus du niveau d'une simple Playstation, mais on comprend immédiatement que l'avènement de la 3D n'avait pas encore été très bien digéré.
Ce qui est beaucoup plus grave, c'est le Gameplay. Tout le monde sait que SNK est un maître incontesté de la 2D. En s'essayant à un monde qui n'est pas du tout le sien, les développeurs vont méchamment se casser les dents. Les coups sortent plutôt bien, mais le tout est très fouillis, brouillon, et on regrette amèrement la précision des épisodes 2D. Tout cela, les joueurs ne s'y sont pas trompés : les fan de SNK n'ont touché les bornes que pour tester et se rendre compte de l'étendue des dégas, tandis que les autres auront préféré se tourner sur les jeux de baston 3D de Namco ou Sega qui tournaient sur des hardwares bien plus puissants et faits par des gens pour qui la 3D était quelque chose de maîtrisé.


Dès 1999, la machine est considérée comme morte, le support n'aura vraiment pas attiré les joueurs, ne rapportant pas assez d'argent aux propriétaires de bornes. Seul le Fatal Fury connaîtra une adaptation sur d'autres consoles, avec une version Playstation encore plus moyenne que l'original, les capacités limitées de la machine de Sony n'aidant pas à parfaire le jeu.
Ainsi, la NeoGeo est restée la maîtresse dans le coeur de l'énorme majorité des joueurs, continuant sa vie bien au delà de la mort de l'Hyper NeoGeo 64. Cette dernière a connu une vie bien trop courte pour connaître une version console de salon. Si elle avait eu plus de succès sur le marché, on peut se prendre à penser que SNK aurait à nouveau lancé une console sur le créneau très haut de gamme.






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#Posté le jeudi 02 août 2007 16:19

Modifié le mercredi 17 février 2010 12:39

SNK






SNK continue donc de développer des jeux pour son standard Neo·Geo MVS qui constitue sa principale ressource de revenus, ainsi que sur AES et CD. 1998 est l'année où on a presque un troisième souffle, tant les jeux qui sortent semblent pouvoir repousser toujours plus loin les limites de la Neo·Geo. La limite des 330 Mbits est quasi-systématiquement franchie. Aussi les jeux Neo·Geo changent d'écran de lancement : fini le "Max 330 Mega", place au "Giga Power". Le système suranné de SNK ne se voit pas pour autant pousser des ailes mais cela sied fort bien à ces jeux particulièrement paufinés et généreux dans leur réalisation.

Malheureusement, le marché de l'arcade japonais subit une mutation et s'amorce la fin du règne du jeu de combat. Les genres se multiplient, les jeux d'arcade devenant de plus en plus extravagants, avec par exemple les jeux musicaux de Konami. Qui plus est, la 3D prend de plus en plus de place, Namco et Sega en tête. Dans une telle configuration, il n'y a plus vraiment de place dans le domaine de l'arcade pour la Neo·Geo et ses jeux de combat en 2D. En Europe, l'arcade vit ses derniers mois de gloire et l'avenir appartient déjà aux consoles de salon, quels que soient les efforts déployés par les développeurs spécialisés.



Puisque la bataille technologique est en train de se perdre, il reste la bataille économique. Un aspect autrement plus important pour n'importe quelle entreprise, le but étant de vendre. Le 28 octobre 1998, SNK sort alors la NeoGeo Pocket, console de poche. Il s'agit d'une console où sont adaptés quelques grand titres de la Neo·Geo mais avec un style enfantin (le fameux style "super deformed", ou SD). Hélas, cette console est en noir et blanc, tandis que Nintendo vient de commercialiser sa Game Boy Color le 21 octobre 1998, soit juste une semaine avant. Peu de jeux sortent sur ce support, il est rapidement abandonné au profit d'une nouvelle version.
La NeoGeo Pocket : un modèle d'ergonomie





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#Posté le jeudi 02 août 2007 16:21

Modifié le mercredi 17 février 2010 13:00

SNK

Neo-Geo Pocket monochrome







La Neo-Geo Pocket est la première console portable de SNK. Elle est sortie au Japon fin 1998, et a été arrêtée en 1999, à l'arrivée de la Neo-Geo Pocket Color, à cause de ventes plus faibles que prévues pour la Neo-Geo Pocket monochrome.




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Caractéristique

Constructeur SNK
Année de sortie 1998
Puissance 16 bits
Type portable
CPU TOSHIBA TLCS-900H 16-Bit
ROM 16 Ko
Vidéo 256x256, 146 couleurs parmi 4096
Audio Z80 8-Bit
Support(s) de jeu Cartouche













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#Posté le jeudi 02 août 2007 16:23

Modifié le mercredi 17 février 2010 13:10

SNK






Neo-Geo Pocket Color





Graphiquement :

C'est essentiellement dans les jeux de baston que la NGPC a innové au point de vue graphique ! En effet, le style "SUPER DEFORMED" (petit corps et grosse tête) est très réussit (apparu depuis King of Fighters R-1) ! Ce genre de graphismes s'adapte terriblement bien à la console. Si bien, qu'il a été repris pour des titres tels que : King of Fighters R-2, Gal's Fighter, Last Blade, et denièrement SNK vs. CAPCOM !!! Nintendo a cru bien faire en essayant d'adapter les personnages de ses consoles de salon au petit écran de la GBC(Game-boy color). Résultat : on se retrouve avec des personnages en "fil de fer" insipides et hideux ! (cf : Street Fighter Alpha, Mortal Kombat 4, etc...) ! Je vous promets que vous sentirez la différence lorsque vous testerez "King of Fighters 97" sur GBC et "King of Fighters R-2" sur NGPC !!!




Le "Pocket Menu" :

La NGPC possède un menu interne ! Lorsque vous allumez la console alors qu'aucune cartouche n'est insérée, vous tombez sur le " Pocket Menu " !

Celui-ci est constitué de plusieurs options de réglages telles que : l'heure mondiale, l'alarme, le réglage de la console en anglais ou en japonais, mais aussi l'horoscope !!! Petite annectode marrante : lorsque l'on règle sa date de naissance dans l'horoscope, les résultats affichés ne sont pas les mêmes avec une "Neo-Geo Pocket Color" et une "Neo-Geo pocket Noir & Blanc" (ce sont 2 programmes différents, arf !). Donc : "Horoscopeux" s'abstenir !




Modèles et Packs Noir et Blanc :

* Modèles Noir et Blanc :


Date de Sortie : 28/10/1998
Coloris :

* ANTHRACITE
* AQUA BLUE
* BLUE
* CAMOUFLAGE
* CLEAR
* MARBLE BLUE
* PLATINUM SILVER
* WHITE




* Pack Samurai Spirit :


Date de Sortie : 25/12/1998
Contenu : une console crystal white,
le jeu samurai spirit et une neck strap
munie d'un medaillon de Nakoruru
disponible uniquement dans ce pack.






Modèles et Packs Couleur :

* Modèles Couleur :

Prix de Sortie : 8900¥
Date de Sortie : 19/03/1999
Coloris :

* ANTHRACITE
* AQUA BLUE
* BLUE CLEAR
* PLATINUM SILVER
* STONE BLUE





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Liste de jeux Neo-Geo Pocket

Ceci est la liste des jeux sorti sur Neo-Geo Pocket et sur Neo-Geo Pocket Color, par ordre alphabétique.

Pour voir une liste chronologique des jeux sorti au Japon, voir Liste chronologique de jeux Neo-Geo Pocket.

Légende:

J = sorti seulement au Japon
M = jeu monochrome


* Baseball Stars - M
* Baseball Stars Color
* Big Bang Pro Wrestling
* Bikkuriman 2000: Viva! Pocket Festival! - J
* Biomotor Unitron
* Cool Boarders Pocket
* Cool Cool Jam
* Cotton - Fantastic Night Dreams
* Crush Roller
* Dark Arms: Beast Busters 1999
* Delta Warp - J
* Densetsu no Ogre Battle Gaiden: Zenobia no Ōji - J
* Densha de Go!2 on Neo-Geo Pocket - J
* Dive Alert - Becky's Version
* Dive Alert - Matt's Version
* Dokodemo Mahjong - J
* Dynamite Slugger - J
* Evolution: Eternal Dungeons
* Faselei!
* Fatal Fury: First Contact
* Ganbare Neo Poke-Kun - J
* Infinity Cure - J
* Kikōseki Unitron - J
* King of Fighters R-1 - M
* King of Fighters R-2
* King of Fighters, The: Battle de Paradise - J
* Koikoi Mahjong - J
* Last Blade, The: Beyond the Destiny
* Magical Drop Pocket
* Master of Syōgi - J & M
* Master of Syōgi Color - J
* Melon-chan no Seichō Nikki - J & M
* Memories Off Pure - J
* Metal Slug: 1st Mission
* Metal Slug: 2nd Mission
* Mezase! Kanji Ō - J
* Mizuki Shigeru no Yōkai Shashin Kan - J
* Neo Baccarat
* Neo Cherry Master - M
* Neo Cherry Master Color
* Neo DerbyChamp - J
* Neo Dragon's Wild
* Neo Mystery Bonus
* Neo Poke Pro Yakyū - J
* Neo Turf Masters
* Neo Twenty One
* NeoGeo Cup '98 - M
* NeoGeo Cup '98 Plus
* Nige-ron-pa - J
* Pac-Man
* Pachinko Hissyō Guide: Pocket Parlor - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Azteca - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Dekahel 2 - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Delsol 2 - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: e-Cup - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Hanabi - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Oohanabi - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Porcano 2 - J
* Pachisuro Aruze Ōgoku Pocket: Ward of Lights - J
* Party Mail - J
* Picture Puzzle
* Pocket Love If - J
* Pocket Reversi
* Pocket Tennis - M
* Pocket Tennis Color
* Puyo Pop
* Puzzle Bobble Mini - jeu également connu aux États-Unis sous le nom Bust-A-Move Pocket
* Puzzle Link
* Puzzle Link 2
* Renketsu Puzzle Tsunagete Pon! - M
* Rockman: Battle & Fighters - J
* Samurai Shodown! - Pocket Fighting Series - M
* Samurai Shodown! 2 - Pocket Fighting Series
* Shanghai Mini
* SNK Gals Fighters
* SNK vs. Capcom: Card Fighters Clash - Capcom Version
* SNK vs. Capcom: Card Fighters Clash - SNK Version
* SNK vs. Capcom: Card Fighters 2 - Expand Edition - J
* SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium
* Sonic the Hedgehog: Pocket Adventure
* Soreike!! Hanafuda Dōjyō - J
* Super Real Mahjong - J









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#Posté le jeudi 02 août 2007 16:23

Modifié le mercredi 17 février 2010 13:46

SNK




Des câbles pour relier plusieurs consoles sont disponibles, ainsi qu'un câble pour connecter la NGPC avec une Dreamcast de Sega pour certains jeux. Il existe également un connecteur sans fil sorti au Japon permettant à plusieurs joueurs de jouer ensemble. Une extension lecteur MP3 a été développée mais n'est pas sortie en raison de la fermeture de SNK.








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#Posté le jeudi 02 août 2007 16:27

Modifié le mercredi 17 février 2010 13:47

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