GEORGE LUCAS
L'un des plus grand visionnaire cinématographique de ces 30 dernières années. Il est auteur, conteur, cinéaste, monteur, producteur, créateur, téchnicien visionnaire. Il a révolutionne le monde du cinéma dans tous les domaines. Le son avec le thx, les images de synthèse, les cameras informatises, les effets spéciaux avec sa société ilm, le skywalker Sound. Il a eu une énorme influence sur tous les réalisateurs par la suite (James Cameron, Peter Jackson ...). C'est pour créer les star wars qu'il du concevoir les premiers vrais effets spéciaux du 7ème art, c'est grâce aux star wars qu'il y eu une telle inspiration par la suite dans le cinéma même aujourd'hui. Il arrive à évoquer chez moi et beaucoup de gens, des émotions comme aucun autre n'est arrive à le faire. On réagit tous différemment face a un film du fait de notre histoire personnelle et de nos gouts. Il a réussi à rester indépendant loin des gros studios. Grace a lui et a ses sociétés il, skywalker sound et le label thx, on lui doit les plus grands films. Il a su créer une synergie avec Coppola, Scorcèse et Spielberg.
Beaucoup de jeunes réalisateurs se disent "fils de Lucas" alors que lui-même est le fils de Stanley Kubrick car il faut savoir que suite a la sortie de "2001 l'odyssée de l'espace" de Kubrick, George Lucas fut tellement impressionne qu'il se dit "c'est possible" donc en fait on doit énormément a l'œuvre de Kubrick qui était et est toujours l'un des films les plus importants du 7ème art.
Hélas je serais nettement moins indulgent avec la prélogie star wars qui est en grande partie ratée mais c'est une autre histoire que je ne manquerais pas de développer sur mon blog.
GEORGE LUCAS AURA DES DOSSIERS SPECIAUX
---------------------------------------
---------------------------------------
Biographie
George Lucas naît le 14 mai 1944 à Modesto en Californie où il passe toute son enfance dans le ranch familial de ses parents. Son père, George Walton Lucas Senior tient une papeterie (L.M Morris) et sa mère Dorothy a de nombreux problèmes de santé et fait de longs séjours réguliers à l'hôpital.
George déteste les études. Il est fan de courses automobiles et rêve de devenir un jour pilote professionnel. En 1962, alors qu'il est âgé de 18 ans, il a un terrible accident de voiture au volant de sa Fiat Bianchina préparée pour les courses locales. Il s'en sort miraculeusement grâce à sa ceinture de sécurité qui cède, ce qui lui permet d'être projeté hors de son véhicule. Il reste malgré tout plusieurs jours dans le coma et six mois à l'hôpital. Sorti d'affaire et convaincu que le destin lui a octroyé un sursis, il ne reprend plus le volant et reprend les études. Étant passionné de photographie, il s'inscrit à l'Université de la Californie du Sud (USC) de Los Angeles, et suite à une erreur d'inscription de sa part, il se retrouve en section cinéma dont il devient immédiatement un passionné. Il y étudie entre autre les contes, légendes et la mythologie et y réalise ses tout premiers courts-métrages (Look at life, Freiheit, THX 1138 : 4EB...) pour lesquels il obtient les encouragements très optimistes de ses professeurs. Après avoir remporté un concours, il décroche un stage de six mois dans les studios de la Warner qu'il compte passer au département d'animation. Malheureusement pour lui, celui-ci venait juste de fermer et il se retrouve sur le seul film en tournage à l'époque : La Vallée du bonheur (Finian's Rainbow) dirigé par Francis Ford Coppola. Sur un plateau de tournage ayant une moyenne d'âge de 45 ans, les deux « jeunes » se lient rapidement d'amitié et Coppola autorise Lucas à assister au tournage à condition que celui-ci lui trouve « une bonne idée par jour » [1].
En 1969, il épouse Marcia Lucas et adopte trois enfants : Amanda en 1981, Katie en 1988 et Jett en 1993.
Après avoir décroché son diplôme, il co-fonde en 1969 avec son ami Francis Ford Coppola la société de production et studio de cinéma American Zoetrope pour gagner son indépendance vis à vis des contraintes des studios Hollywoodiens dont il est victime sur ses deux premiers films. Malheureusement, après l'échec commercial non mérité de THX 1138 et malgré le succès auprès de la critique du même long métrage sorti en 1971, il fait faillite avec 300 000 dollars de dette envers la Warner Bros et crée sa nouvelle société Lucasfilm Ltd.
En 1973, pour son deuxième film Lucas se tourne vers la comédie dramatique largement autobiographique avec American Graffiti, où il dépeint la jeunesse américaine du début des années 1960. Il offre son premier succès à un jeune acteur, un certain Harrison Ford début de l'une des nombreuses collaborations acteur réalisateur du cinéma. Le film remporte un vif succès aux États-Unis.
En 1975, il crée la société d'effets spéciaux Industrial Light & Magic (ILM) et travaille pendant quatre ans sur le scénario de science-fiction de la saga intergalactique Star Wars qui mêle quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie, combats spatiaux et une quantité révolutionnaire d'effets spéciaux. Suite à son précédent succès, Twentieth Century Fox lui alloue un important budget de 11 millions de dollars mais peu croient qu'il puisse obtenir aucun succès avec ce « film pour enfants ». Le premier volet de la saga, Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir sort aux États-Unis le 25 mai 1977. C'est un raz-de-marée sans précédent au box-office et un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. Star Wars devient un phénomène de société mondiale et une révolution au cinéma. George Lucas, qui avait négocié avant la sortie du film les droits des suites à la Twentieth Century Fox, ainsi que ceux des produits dérivés, fait fortune et devient un des plus importants et célèbres producteurs indépendants de cinéma américain avec sa société Lucasfilm Ltd..
Il crée la société Lucasfilm Games (LucasArts) (développement de jeu vidéo) en 1982 et THX Ltd. en 1983 George Lucas devient avec Star Wars et Indiana Jones, une référence majeure des effets spéciaux au cinéma et emploie avec Lucasfilm Ltd. un grand nombre d'experts qui n'arrêtent pas d'inventer de nouvelles techniques avant-gardistes et réalisent près de 80 % des effets spéciaux des films du cinéma.
Lucas produit et coopère à de nombreux projets à grand succès commercial comme la trilogie Indiana Jones dans les années 1980 avec son meilleur ami Steven Spielberg ou encore Willow de Ron Howard. Il s'essaie également à des projets plus ambitieux artistiquement tels que Mishima de Paul Schrader ou Tucker de Francis Ford Coppola. Il essuie également quelques bides qui manquent de peu plusieurs fois de l'entraîner à la faillite : Labyrinthe ou Howard... une nouvelle race de héros. Son coûteux divorce en 1983 avec Marcia l'oblige à revendre sa société Pixar de traitement d'images de synthèse pour le cinéma en 1986 à Steve Jobs qui vient de se faire évincer de la société Apple qu'il a fondée.
En 2006, George Lucas projette de produire le quatrième volet d'Indiana Jones déjà en tournage qui implique qu'il soit disponible en même temps que Steven Spielberg, Harrison Ford et Sean Connery. Ainsi que Star Wars avec deux séries télévisées en phase de pré-production. La première sera consacrée à la guerre des Clones en animation 3D et la seconde se situera chronologiquement entre Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith et Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles).
Selon le magazine Forbes, George Lucas pointe à la 243e place des plus grosses fortunes personnelles de la planète 2007 avec 3,6 milliards de dollars.
Source d'inspirations
Les séries télévisées qu'il regardait durant son enfance.
Flash Gordon, dont il a envisagé l'adaptation avant même d'écrire les aventures de Luke Skywalker mais n'a pas réussi à obtenir les droits.
Les contes, légendes, la mythologie, la sociologie et l'ethnologie qu'il a étudiées ainsi que les spiritualités orientales : bouddhisme, taoïsme, confucianisme, mais aussi manichéisme, zoroastrisme etc.
Il est passionné de sanskrit ce qui explique qu'il ait utilisé cette langue pour les paroles accompagnant le thème principal de Star Wars : épisode I - La Menace fantôme).
Les voitures rapides, les bolides et les courses de voitures en règle générale, qu'il intègre systématiquement dans ses films sous une forme ou sous une autre.
Son très grave accident de voiture en 1962 alors qu'il avait 18 ans qui a révélé en lui une dimension particulière de la perception de la vie et de ses intuitions qu'il associe à « la Force » de La Guerre des étoiles. Son sursis le pousse à réaliser de grandes choses dans la vie.
Liste des films
Années 1970
1977 : Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir
Années 1980
1980 : Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque
1981 : Les Aventuriers de l'arche perdue
1981 : Le Dragon du lac de feu
1982 : E.T. l'extra-terrestre
1982 : Star Trek: The Wrath of Khan
1982 : Poltergeist
1982 : Dark Crystal
1983 : Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi
1983 : Twice Upon a Time
1984 : L'Histoire sans fin
1984 : Indiana Jones et le temple maudit
1984 : Star Trek III : À la recherche de Spock
1984 : L'Aventure des Ewoks
1984 : Starman
1985 : Mishima: A Life in Four Chapters
1985 : Les Goonies
1985 : Cocoon
1985 : Retour vers le futur
1985 : Explorers
1985 : Amazing Stories
1985 : La Bataille d'Endor
1985 : Le Secret de la pyramide
1985 : Out of Africa
1985 : Enemy
1986 : Une baraque à tout casser
1986 : Labyrinthe
1986 : Howard... une nouvelle race de héros
1986 : Captain EO, (attraction)
1986 : Star Trek IV : Retour sur Terre
1986 : Golden Child, l'enfant sacré du Tibet
1987 : Star Tours, (attraction)
1987 : Les Sorcières d'Eastwick
1987 : La Folle Histoire de l'espace
1987 : L'Aventure intérieure
1987 : Star Trek : La nouvelle génération, (série télé)
1987 : Star Trek: The Next Generation - Encounter at Farpoint
1987 : Empire du soleil
1987 : Miracle sur la 8e rue
1988 : Willow
1988 : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
1988 : Tucker: The Man and His Dream
1988 : La Dernière Tentation du Christ
1988 : Cocoon : le Retour
1988 : The Accidental Tourist
1989 : Les Banlieusards
1989 : Leviathan
1989 : Jusqu'au bout du rêve
1989 : Indiana Jones et la dernière Croisade
1989 : S.O.S. Fantômes II
1989 : Tummy Trouble
1989 : Abyss
1989 : Body Wars
1989 : Retour vers le futur II
1989 : Always
Années 1990
1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge
1990 : Joe contre le volcan
1990 : Yume
1990 : Retour vers le futur III
1990 : Total Recall
1990 : Roller Coaster Rabbit
1990 : Die Hard 2
1990 : Ghost
1990 : Arachnophobie (Arachnophobia)
1990 : Le Parrain 3
1991 : Le Vol de l'intruder
1991 : The Doors
1991 : Dans la peau d'une blonde
1991 : Hudson Hawk
1991 : Backdraft
1991 : The Rocketeer
1991 : Terminator 2 : Le Jugement dernier
1991 : The Last Holloween
1991 : Star Trek VI : Terre Inconnue
1991 : Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet
1992 : Les Aventures d'un homme invisible
1992 : Les Aventures du jeune Indiana Jones
1992 : La mort vous va si bien
1992 : The Public Eye
1993 : Alive
1993 : Fire in the Sky
1993 : Jurassic Park
1993 : Last Action Hero
1993 : Rising Sun
1993 : The Meteor Man
1993 : Manhattan Murder Mystery
1993 : Malice
1993 : The Nutcracker
1993 : La Liste de Schindler
1994 : The Hudsucker Proxy
1994 : Maverick
1994 : Star Trek: The Next Generation - All Good Things...
1994 : The Flintstones
1994 : Wolf
1994 : In the Mouth of Madness
1994 : Forrest Gump
1994 : Baby's Day Out
1994 : The Mask
1994 : Radioland Murders
1994 : Star Trek: Générations
1994 : Disclosure
1995 : The Dig, (jeu vidéo)
1995 : Village of the Damned
1995 : Casper
1995 : Congo
1995 : L'Indien du placard
1995 : The American President
1995 : Sabrina
1995 : Jumanji
1996 : Twister
1996 : Mission: Impossible
1996 : Cœur de dragon
1996 : Eraser
1996 : Special Effects: Anything Can Happen
1996 : The Trigger Effect
1996 : Sleepers
1996 : Star Trek : Premier Contact
1996 : Les 101 Dalmatiens
1996 : Daylight
1996 : Mars Attacks!
1997 : Star Wars : Édition Spéciale
1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park
1997 : Speed 2 : Cap sur le danger
1997 : Men in Black
1997 : Contact
1997 : Spawn
1997 : Starship Troopers
1997 : Minuit dans le jardin du bien et du mal
1997 : Flubber
1997 : Amistad
1997 : Harry dans tous ses états
1997 : Titanic
1998 : Un cri dans l'océan
1998 : Code Mercury
1998 : Deep Impact
1998 : Small Soldiers
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan
1998 : Snake Eyes
1998 : Le Temps d'un orage
1998 : Rencontre avec Joe Black
1998 : Celebrity
1998 : Jack Frost
1998 : Mon ami Joe
1999 : Ciel d'octobre
1999 : Les Derniers Jours
1999 : La Momie
1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme
1999 : Wild Wild West
1999 : Hantise
1999 : Peur bleue
1999 : À tombeau ouvert
1999 : Sleepy Hollow
1999 : Accords et désaccords
1999 : La Ligne verte
1999 : Galaxy Quest
Années 2000
2000 : Magnolia
2000 : La Neige tombait sur les Cèdres
2000 : Mission to Mars
2000 : Les Aventures de Rocky et Bullwinkle
2000 : En pleine tempête
2000 : Space Cowboys
2000 : Un monde meilleur
2000 : The Pledge
2001 : Pollock
2001 : Sweet November
2001 : Le Retour de la momie
2001 : Pearl Harbor
2001 : A.I. Intelligence artificielle
2001 : Jurassic Park III
2001 : La Planète des singes
2001 : Harry Potter à l'école des sorciers
2001 : The Majestic
2002 : Impostor
2002 : La Machine à explorer le temps
2002 : E.T. l'extra-terrestre, 20e anniversaire
2002 : Big Trouble
2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones
2002 : La Mémoire dans la peau
2002 : Minority Report
2002 : Men in Black II
2002 : K-19 : Le piège des profondeurs
2002 : Signes
2002 : Créance de sang
2002 : Punch-drunk Love - Ivre d'amour
2002 : Harry Potter et la chambre des secrets
2002 : Bounty Hunter (jeu vidéo)
2002 : Gangs of New York
2003 : Les Larmes du soleil
2003 : Traque
2003 : Dreamcatcher
2003 : Hulk
2003 : Terminator 3 : le soulèvement des machines
2003 : Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl
2003 : La Ligue des gentlemen extraordinaires
2003 : 11'09"01
2003 : Il était une fois au Mexique
2003 : Master and commander : De l'autre côté du monde
2003 : Prisonniers du temps
2003 : Deux en un
2003 : Peter Pan
2004 : Polly et moi
2004 : Instincts meurtriers
2004 : Hidalgo
2004 : Van Helsing
2004 : Le Jour d'après
2004 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
2004 : Les Chroniques de Riddick
2004 : La Mort dans la peau
2004 : Le Village
2005 : On arrive quand ?
2005 : Le Fils du Mask
2005 : Baby-Sittor
2005 : Eros
2005 : Amityville
2005 : Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith
2005 : Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl
2005 : La Coccinelle revient
2005 : La Guerre des mondes
2005 : The Island
2005 : Chicken Little
2005 : Jarhead
2005 : Harry Potter et la coupe de feu
2005 : Rent
2005 : Le Monde de Narnia: chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
2006 : Antartica, prisonniers du froid
2006 : Mission: Impossible III
2006 : Poseidon
2006 : The Fast and the Furious: Tokyo Drift
2006 : Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit
2006 : La Jeune Fille de l'eau
2006 : Eragon
2007 : Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde
2007 : Evan tout puissant
2007 : Transformers
2007 : Harry Potter et l'Ordre du phénix
2007 : Next
2008 : The Spiderwick Chronicles
2008 : Star Trek XI
2008 : Red Tails
2008 : Jurassic Park IV
2008 : Indiana Jones 4
2008 : Iron Man
2009 : Série télévisée Star Wars
2009 : Interstellar
Filmographie
Réalisateur
Courts métrages
Ce sont souvent des courts métrages expérimentaux.
1966 : Look at Life
1966 : Herbie
1966 : Freiheit
1966 : 1:42:08: A Man and His Car
1967 : The Emperor
1967 : Anyone Lived in a Pretty How Town
1967 : 6-18-67
1968 : Filmmaker
1969 : The Making of 'The Rain People'
1970 : THX 1138:4EB
Longs métrages
1971 : THX 1138
1973 : American Graffiti
1977 : Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (Star Wars: Episode IV - A New Hope)
1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace)
2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II - Attack of the Clones)
2005 : Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith (Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith)
Scénariste
Ce titre lui est contesté pour une partie de son œuvre. À noter, selon certains, le plagiat caractérisé de Fondation d'Isaac Asimov que constitue l'univers Star Wars, « parenté » non reconnue par l'intéressé. En réalité, Lucas, précurseur du recyclage post-moderne, s'est inspiré d'une somme considérable d'œuvres et d'auteurs classiques: Tolkien, Frank Herbert, Alex Raymond, Edgar Rice Burroughs, Stanley Kubrick, Akira Kurosawa... Cette accumulation de références (sans signification autre qu'au troisième degré) est toutefois mise au service d'une œuvre personnelle et originale.
1971 : THX 1138, co-scénariste avec Walter Murch
1973 : American Graffiti
1977 : Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (Star Wars: Episode IV - A New Hope)
1979 : American Graffiti, la suite (More American Graffiti)
1980 : Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
2007 (sortie prévue) : Indiana Jones 4 (nom de projet)
2007 (sortie prévue) : Projet d'une série animée en 3D sur la guerre des clones.
2009 (sortie prévue) : Projet d'une série avec des acteurs réels sur Star Wars.
Monteur
1966 : Look at Life
1966 : Herbie
1966 : Freiheit
1966 : 1:42:08: A Man and His Car
1967 : Anyone Lived in a Pretty How Town
1967 : 6-18-67
1968 : Filmmaker
1969 : The Making of 'The Rain People'
1971 : THX 1138
1973 : American Graffiti
1977 : Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (Star Wars: Episode IV - A New Hope)
1980 : Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
1980 : Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)
1983 : Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi (Star Wars: Episode VI - The Return of the Jedi)
1984 : Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom)
1985 : Latino
1989 : Indiana Jones et la dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace)
2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II - Attack of the Clones)
2005 : Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith (Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith)
Acteur
Indiana Jones et le temple maudit (1984) : Un missionnaire
Sesame Street Presents : Follow that Bird (1985) : Extra
Hook (1991) : Un homme qui embrasse sur un pont
Le flic de Beverly Hills 3 (1994) : Un homme déçu
Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith (2005) : Baron Papanoida
Producteur exécutif
1977 : Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) (Star Wars: Episode IV - a New Hope)
1979 : American Graffiti, la suite (More American Graffiti)
1980 : Kagemusha, l'ombre du guerrier d'Akira Kurosawa
1980 : Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
1981 : La Fièvre au corps (Body Heat)
1981 : Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)
1983 : Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi (Star Wars: Episode VI - The Return of the Jedi)
1983 : Twice Upon a Time
1984 : Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom)
1984 : L'Aventure des Ewoks (The Ewok Adventure)
1985 : Droids
1985 : Ewoks
1985 : Latino
1985 : Mishima: A Life in Four Chapters
1985 : La Bataille d'Endor (Ewoks: The Battle for Endor)
1986 : Labyrinthe (Labyrinth), Inside the Labyrinth (Making-of du film))
1986 : Howard... une nouvelle race de héros (Howard the duck)
1986 : Captain EO
1988 : Powaqqatsi
1988 : Willow
1988 : Tucker (Tucker: The Man and His Dream)
1988 : Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (The Land before Time)
1989 : Indiana Jones et la dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
1994 : Radioland Murders
1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (Star Wars: Episode I - The Phantom Menace)
2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II - Attack of the Clones)
2003 : Star Wars : Clone Wars
2005 : Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith (Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith)
2007 (sortie prévue) : Indiana Jones 4 (nom de projet)
2007 (sortie prévue) : Projet d'une série animée en 3D sur la guerre des clones.
2008 (sortie prévue) : Red Tails
2009 (sortie prévue) : Projet d'une série télévisée avec des acteurs réels sur Star Wars.
Producteur associé
1969 : Les Gens de la pluie (The Rain People) de Francis Ford Coppola
Divers
L'Aventure des Ewoks (An Ewok Adventure : Caravan of Courage) (1984)
La Bataille d'Endor (The Battle for Endor) (1985)
Les Ewoks (Ewoks): Dessin animé, 35 épisodes (1985 et 1986)
Droïdes (Droids, The Adventures of R2D2 and C3PO) : Dessin animé inédit en France, 14 épisodes (1985).
Récapitulatif des sagas
Star Wars (La Guerre des étoiles)
1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme
2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones
2005 : Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith
1977 : Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir
1980 : Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque
1983 : Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi
Indiana Jones de Steven Spielberg
1980 : Les Aventuriers de l'arche perdue
1984 : Indiana Jones et le temple maudit
1989 : Indiana Jones et la dernière Croisade
Partage